SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
30/03/2018

Saint-Quay-Portrieux : 26ème édition de la Fête de la Coquille Saint-Jacques les 21 et 22 avril 2018


Organisée par le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Côtes d’Armor la 26ème édition de la fête de la Coquille Saint-Jacques aura lieu les 21 et 22 avril 2018 sur le Port d’Armor à Saint-Quay-Portrieux (22).



La fête de la coquille Saint-Jacques se tient chaque année en avril dans l’un des trois ports coquilliers des Côtes d’Armor : Erquy, Saint-Quay-Portrieux et Paimpol. Cette manifestation grand public gratuite, qui accueille entre 50 000 et 70 000 visiteurs, originaires du grand-ouest mais également des quatre coins de France, clôture la saison de pêche à la coquille, qui s’étale d’octobre à avril.

Depuis plus de 25 ans, chaque année, la fête de la coquille Saint-Jacques met à l’honneur ce produit d’exception et fait la promotion du métier de marin-pêcheur. Organisée par le Comité Département des Pêches et des Elevages Marins des Côtes d’Armor, cette La 26ème édition aura lieu le week-end du 21 et 22 avril 2018 sur le Port d’Armor à Saint-Quay-Portrieux. En 2016, la fête a accueilli plus de 60 000 visiteurs originaires du grand-ouest et des quatre coins de France pour deux jours de fête gratuits.

Un événement de partage…
La coquille Saint-Jacques est le produit phare, l’emblème de la Baie de Saint-Brieuc : A emporter entière, en noix ou à déguster sur place, elle sera la reine de la manifestation. Les restaurateurs quinocéens mettront les petits plats dans les grands afin de régaler les papilles. Deux jours de découvertes tant par les saveurs que les connaissances.
Les visiteurs auront l’opportunité d’aller à la découverte du métier de marin-pêcheur à bord de notre navire à passagers ; ainsi que d’échanger avec les acteurs maritimes présents sur la fête. Au programme : exposition sur le métier de marin-pêcheur et du matériel de pêche, démonstration de sauvetage en mer par la SNSM, démonstration de matelotage et de ramendage avec les élèves du lycée maritime de Paimpol…

Plus d’une soixantaine d’exposants seront présents sur le village d’artisanat et d’art : bijoux, artisanat d’art, spécialités locales, vins… Ce marché proposera une farandole de produits et de découvertes afin de repartir avec des saveurs et des souvenirs.

… et de musique

La fête de la coquille Saint-Jacques tiendra ses promesses cette année avec en têtes d’affiche : Elmer Foodbeat et les Wampas ! Durant le week-end, une dizaine de groupes se succèderont pour endiabler l’esplanade du Port d’Armor.


L’ORIGINE DE LA FÊTE

Début des années 1990, la pêche rencontre sa première crise du gasoil, entrainant une baisse significative du prix de vente des produits issus de la mer du fait des importations. C’est pourquoi, afin de mettre en avant le métier de marins-pêcheurs et faire la promotion de la coquille Saint-Jacques, la fête de la coquille Saint-Jacques est née en 1992.
Organisée par le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Côtes d’Armor, la fête la coquille Saint-Jacques tourne sur les trois ports coquillers de la Baie de Saint-Brieuc :
Saint-Quay-Portrieux, Paimpol et Erquy.



Saint-Quay-Portrieux : 26ème édition de la Fête de la Coquille Saint-Jacques les 21 et 22 avril 2018
Des animations toute la journée...

A la découverte de la pêche a la coquille
A bord des vedettes de Bréhat, les visiteurs auront l’opportunité d’assister à la pêche à la coquille Saint-Jacques en direct aux côtés des pêcheurs. L’occasion pour eux d’expliquer leur métier, leur passion tout simplement.
Départ le samedi et le dimanche toutes les heures à partir de 10h et jusque 17h
Billet en vente sur place au tarif de 3€/personne

Présence de l’écloserie du tinduff
Venez observer en direct la reproduction des coquilles Saint-Jacques. Elles mesurent entre 0.1 et 0.25 millimètres et sont déjà très, très précieuses…

En direct de la criée !
Reine de la fête : La coquille Saint-Jacques tout juste débarquée sera disponible à emporter entière ou en noix !

À la rencontre des artisans et des saveurs
Plus d’une soixantaine d’exposants seront présents sur notre village d’artisanat et d’art pour le plus grand plaisir des visiteurs. Bijoux, confection, artisanat d’art… il y en aura pour tous les goûts ! Découverte des spécialités locales, vins fins, ce marché proposera une farandole de produits et de découvertes afin de repartir avec des saveurs et des souvenirs.
Ouvert de 10h à 19h

La fête propose trois espaces restauration sur place afin de faire une pause gourmande avant de poursuivre la découverte de la fête. Afin de régaler les papilles, les restaurateurs quinocéens mettront les petits plats dans les grands : poêlées, en sauce, en brochette, … La coquille Saint-Jacques sera à l’honneur !

Et durant tout le week-end :
» Exposition de matériels de pêche et sur le métier de marin-pêcheur
» Diffusion de films sur la pêche à la coquille Saint-Jacques
» Démonstration de sauvetage en mer par la SNSM le samedi et le dimanche
» Démonstration de matelotage et de ramendage avec les élèves du lycée maritime de Paimpol

Programmation de la Fête de la coquille St-Jacques



LA COQUILLE SAINT-JACQUES

Une ressource protégée
Depuis 1970, la pêche en Côtes d’Armor est particulièrement réglementée et surveillée afin d’assurer la pérennité du gisement et l’avenir de la profession. Elle se pratique du mois d’octobre au mois d’avril, afin de respecter les cycles de reproduction.
Depuis le début des années 2000, les bateaux ne pêchent plus que deux fois cinq heures par semaine en début de campagne ; puis deux fois 45 minutes, quand les rendements augmentent avec l’ouverture du gisement principal de la Baie de Saint-Brieuc.


Informations pratiques
Fête de la Coquille Saint-Jacques
Sur le Port d’Armor
Saint-Quay-Portrieux
Le 21 avril de 10h à 2h
Le 22 avril de 10h à 19h
http://www.saintquayportrieux.com







A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 7

VIDEO LES 10 ANS

Facebook