SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
28/07/2017

Saint-Malo : des Babas étoilés en bocal


Luc Mobihan, chef étoilé du restaurant Le Saint-Placide à Saint-Malo (35) en Ille-et-Vilaine, a ouvert le 6 juillet 2017 un «Bar à Babas» avec l’entrepreneur Pierre Rousseaux, à Saint-Malo Intra Muros, à deux pas de «La Maison du Beurre» de Jean-Yves Bordier.



Photo ©Les Babas de Saint-Malo
Photo ©Les Babas de Saint-Malo
Le 6 juillet dernier, le chef étoilé Luc Mobihan du restaurant gastronomique Le Saint-Placide et Pierre Rousseaux, entrepreneur, tous deux passionnés par les voyages et l’histoire de la cité corsaire, ont inauguré leur boutique, un nouveau concept «Le Bar à Babas» rue de l’Orme à Saint-Malo Intra Muros.

«Pierre et moi avons repris un commerce, comprenant d’un côté la boucherie d’Intra Muros et de l’autre le traiteur. Nous avons créé dans l’un des deux locaux l’atelier et le Bar à Babas, l’autre a été conservé en boucherie», explique Luc Mobihan.

Cette idée est née d’une envie de mettre en bocal ce dessert du restaurant le Saint-Placide que Luc et Isabelle Mobihan servent à l’assiette depuis déjà 10 ans. Tout commence en 2006 pendant La Route du Rhum, la célèbre course entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Luc Mobihan décide de remettre le baba au rhum au goût du jour et l’intègre à sa carte en le sublimant. Le Baba «La Route du Rhum» devient alors le dessert signature du restaurant.

«Au départ, j’ai commencé à mettre les babas au rhum dans des seaux, pour le pique-nique des ‘voileux’ afin qu’ils puissent aussi avoir un dessert ce qui n’est pas évident sur un bateau. Après, je les ai mis en bocaux «Les Babas du Saint-Placide», comme ce que je faisais déjà pour les fêtes de fin d'année avec le foie gras, les chocolats et les pâtes à tartiner. Comme ça marchait très bien, je me suis dit, pourquoi pas le faire toute l’année», raconte Luc Mobihan.

Puis il les propose à Jean-Yves Bordier pour ses magasins. En 2016, Pierre Rousseaux rejoint Luc Mobihan pour une aventure gourmande autour du baba.

Photo ©Les Babas de Saint-Malo
Photo ©Les Babas de Saint-Malo
Elaborés et fabriqués de manière artisanale dans le laboratoire du Bar à Babas avec la précision du chef étoilé et l’équipe du restaurant Le Saint-Placide à partir d’ingrédients de qualité soigneusement sélectionnés, les recettes de Luc Mobihan sont sans additifs, sans colorants artificiels et sans conservateurs.

«Nous nous fournissons en farine biologique, le beurre vient de chez Bordier, le rhum agricole vient de Marie-Galante, les citrons et les oranges d’un artisan Corse et le whisky d’une distillerie Ecossaise», explique Luc Mobihan.


Photo ©Les Babas de Saint-Malo
Photo ©Les Babas de Saint-Malo
Les babas sont vendus en bocal de six bouchons et proposés en cinq recettes différentes et aux parfums qui invitent au voyage : Babas au rhum de Marie-Galante à la vanille de Madagascar, babas au Triple sec et aux oranges confites de Corse, babas au whisky d’Ecosse et au café d’Inde, babas au limoncello et aux citrons corses puis les babas à la fleur d’oranger et aux oranges corses (sans alcool). Les babas peuvent également être dégustés à l’unité avec une chantilly maison, des fruits frais de saison et coulis, des glaces vanille, du yaourt… servis dans un petit pot. Vous pourrez composer votre création sur-mesure en l’accompagnant de «gourmandises croustillantes», tuiles, fruits secs caramélisés, crumble… Le baba se décline aussi en version savarin individuel «les Babas pâtissiers» : Baba framboises, limoncello, pistache et citron vert, baba ‘façon Polonaise’ crème pâtissière, fruits confits, Triple sec et meringue, baba Rhum raisins, baba ‘façon Napolitain’ crème mascarpone, cacao et le baba ‘façon tarte au citron meringuée’ citrons confits, limoncello et meringue Italienne et en format «gâteau» à partager entre amis ou en famille sur commande.
Les Babas de Saint-Malo sont en vente dans les épiceries fines et sont disponibles en format restaurateurs.
Un dessert étoilé à déguster, à partager ou à offrir.

Le «Bar à Babas» est ouvert tous les jours en juillet et en Août de 10h à 22h.


Par Daniela Abiliou
Crédit photo ©Les Babas de Saint-Malo

Le Bar à Babas
11 bis, rue de l’Orme
35 400 Saint-Malo (Intra Muros)
09 86 47 49 78
http://lesbabasdesaintmalo.com/

Saint-Malo : des Babas étoilés en bocal




A lire dans la même rubrique...
1 2 3