SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
12/09/2017

Sablé Breton framboise et basilic


Sablé Breton framboise et basilic, une recette signée par Christophe Adam et extraire de son ouvrage « FRAMBOISE » publié en mai 2017 aux Editions de La Martinière.



Sablé Breton framboise et basilic
Pour 8 personnes

La ganache montée au basilic
3 g de gélatine en poudre
20 g d’eau
100 g de chocolat blanc (couverture Ivoire Valrhona®)
445 g de crème liquide entière
35 g de feuilles de basilic frais

Le sablé breton
125 g de beurre doux ramolli
60 g de jaunes d’oeufs (3 jaunes d’oeufs)
125 g de sucre semoule
1 g de fleur de sel
175 g de farine type 55
10 g de levure chimique

La garniture
200 g de framboises
125 g de myrtilles
125 g de groseilles
Quelques pistaches entières mondées
Quelques feuilles de basilic


Sablé Breton framboise et basilic
La ganache montée au basilic
La veille, réalise la ganache au basilic : fais tremper la gélatine dans l’eau bien froide. Hache finement le chocolat blanc et garde-le dans un grand récipient. Porte la crème à ébullition avec le basilic, retire du feu, couvre la casserole de film étirable et laisse infuser 15 minutes. Mixe le tout, passe-le au chinois. Ajoute la gélatine fondue, mélange puis verse cette préparation sur le chocolat blanc. Mélange jusqu’à ce que la texture soit lisse, puis garde cette ganache 12 heures au réfrigérateur, bien couverte.

Le sablé breton
Travaille le beurre à la spatule afin qu’il soit bien souple. Dans le bol d’un batteur, monte les jaunes d’oeufs, le sucre et la fleur de sel avec le fouet, puis ajoute le beurre pommade et laisse monter le mélange.
Pendant ce temps, tamise la farine et la levure chimique. Incorpore-les au mélange précédent après avoir remplacé le fouet par la feuille. Travaille jusqu’à ce que la pâte soit homogène, pas davantage. Étale-la au
rouleau à 5 mm d’épaisseur, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Fais durcir cette plaque au congélateur avant d’y découper 4 disques de 12 cm de diamètre. Dépose-les dans des cercles de même diamètre (ce qui leur permet de bien monter) et fais-les cuire au four sur une plaque à 170 °C pendant 12 minutes. Laisse-les refroidir.

La garniture
Lorsque les sablés sont complètement refroidis, sors la ganache bien froide du réfrigérateur et monte-la au batteur jusqu’à ce qu’elle soit légère. Introduis-la dans une poche munie d’une douille U4 et poche-la sur les sablés en forme de dôme bien rond. Égrène les groseilles et garnis complètement les dômes de fruits en les serrant bien. Insère aussi les pistaches mondées et décore de quelques feuilles de basilic.

Si tu ne sers pas ce dessert immédiatement, garde-le au frais 2 ou 3 heures au maximum.


FRAMBOISE
Christophe ADAM
Editions de LA MARTINIÈRE

RELIRE





A lire dans la même rubrique...

Recette de CRÊPES - 09/08/2018

Mille-feuille Breton - 07/08/2018

Tarte Ipanema - 24/04/2018

Poêlée de légumes - 01/02/2018

Chantilly marine - 20/12/2017

1 2


Facebook


Revoir les vidéos