SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
16/11/2018

Quimper : Les Pieds dans le Plat, le 1er salon de l’alimentation en Cornouaille


Le vendredi 30 novembre 2018, le Festival de l’alimentation en Cornouaille met « Les Pieds dans le Plat ». Cette première édition, organisée par Quimper Bretagne Occidentale et IALYS, en partenariat avec Quimper Evénements, aux Goûts du Jour et le Campus des Métiers et des Qualifications alimentaires, a pour objectif de valoriser l’ensemble de la filière aliment. L’événement, ouvert aux élèves des écoles primaires, aux collégiens, lycéens et étudiants, ainsi qu’au grand public, se tiendra au Parc des Expositions, à Quimper (29).



Le Campus des Métiers et des Qualifications des Techniques et Technologies alimentaires organise sa première opération de valorisation des métiers, au sein du Festival de l’alimentation « Les Pieds dans le Plat », le 30 novembre prochain, au Parc des Expositions Quimper Cornouaille. Parcours découverte, ateliers autour de l'équilibre alimentaire et le gaspillage, forum de l’agro-alimentaire, show culinaire...

Ces Rencontres ont pour objectifs de valoriser l’image de la filière aliment afin de sensibiliser les jeunes et d’attirer les personnes en recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle, vers les formations et métiers de l’agroalimentaire. Un show culinaire « Déculpabilisons nos assiettes » destiné au grand public et animé par Vincent Ferniot, journaliste gastronomique et animateur de l’émission « Midi en France » sur France 3, se tiendra à 19h30.


Au programme :

En journée
- Un parcours aliment, dédié aux élèves des écoles primaires et des collèges, pour comprendre les enjeux de l’alimentation, sous toutes ses coutures : 2 salles vidéo, une exposition, un espace de jeux encadré par les élèves du BTS diététique du lycée Chaptal, 17 ateliers autour de l’équilibre alimentaire, du goût, des produits de la mer, des fruits et légumes, du pain, du gaspillage alimentaire…
- Un forum « Rencontres des Métiers » de l’agro-alimentaire, dédié aux lycéens, étudiants et à 16h, le parcours sera ouvert aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

17h30
- un compte-rendu des Assises départementales de l’Alimentation qui ont eu lieu le lundi 12 novembre 2018.

19h30
- le show culinaire « Déculpabilisons nos assiettes » destiné au grand public : à l’heure des discours souvent culpabilisants autour de l’alimentation et de l’équilibre alimentaire, Vincent Ferniot, journaliste gastronomique et animateur télé de l’émission « Midi en France » sur France 3, viendra démontrer que bien manger est avant tout une question de plaisir et apprendra à déculpabiliser face à nos assiettes.

Participeront également :
Loïc Hénaff, gérant de la société Jean Hénaff SAS
Ludovic Volant, gérant du restaurant Le Prieuré
Carole Vasseur, directrice du Symoresco, syndicat mixte de restauration collective sur une partie du territoire de Quimper Bretagne Occidentale
Philippe Arnaud, président de la Maison de l’agriculture bio du Finistère.

La conférence sera suivie d’une dégustation de produits locaux « Bienvenue à la Ferme » avec l’association La Charcuterie Gourmande, l'association Agri Cornouaille et la Maison de la Bio


Plus d’informations sur IALYS



Infos pratiques :

Festival de l'Alimentation
Parc des Expositions Quimper Cornouaille
32 Bis, Rue de Stang Bihan
29000 Quimper




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5