SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
14/11/2018

Prix Champagne Collet du Livre de Chef 2018, la Bretagne de Christophe Adam


Mardi 6 novembre, à l'espace Gaggenau (Paris 17e), le Chef et Pâtissier Christophe Adam, créateur de L’Éclair de Génie et du Restaurant Dépôt Légal à Paris, présentait son livre « Ma Bretagne » publié aux Ed. Alain Ducasse. Le Chef a partagé avec les membres du jury et les invités, son terroir d'origine, la Bretagne, à travers des recettes sucrées et salées lors de ce 8ème dîner du Prix COLLET du Livre de Chef 2018. Le Champagne Collet est une véritable signature gastronomique, distinguant chaque année l’ouvrage d’un Chef, depuis la création du Prix Champagne Collet du Livre de Chef en 2013.



Christophe Adam, livre « Ma Bretagne » publié aux Ed. Alain Ducasse - Photo Pierre Lucet-Penato
Christophe Adam, livre « Ma Bretagne » publié aux Ed. Alain Ducasse - Photo Pierre Lucet-Penato
Depuis 1921, le Champagne Collet élabore des champagnes dédiés à la gastronomie dont chaque cuvée a été développée afin qu’elle s’associe parfaitement à toutes les occasions, de l’apéritif aux mets les plus fins. Authenticité, élégance et finesse sont les maîtres mots de la Maison basée à Aÿ, au cœur de la Champagne.

À travers ce prix, Collet souhaite valoriser l’acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire, mais également la mise en avant des techniques. Dès le 18ème siècle, le livre de cuisine participe à la promotion du métier de Chef. La force de l’écrit assure la pérennité des recettes et des savoir-faire, permet de formaliser son apport à la cuisine de son époque et d’élargir l’audience des Chefs. Ce prix célèbre toutes les facettes du livre de Chef : son contenu rédactionnel comme la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme et sa qualité de fabrication. En créant ce « Prix du livre de Chef », la Maison Collet confronte son histoire avec le monde de la gastronomie. La valorisation du livre de Chef est une initiative naturelle tant ces ouvrages sont l’expression d’un savoir-faire, d’une transmission et surtout une histoire d’Hommes. Ce sont ces valeurs qui guident le Champagne Collet depuis son origine.

Prix Champagne Collet du Livre de Chef 2018, la Bretagne de Christophe Adam
Le Chef et pâtissier Christophe Adam a proposé un menu en 5 accords, en hommage à la Bretagne et axés autour de l'iode, pour mettre en lumière les cuvées de la Maison Collet :

Cocktail
Trilogie de crabe en bouchées : Pince de tourteau, rillettes de crabe, crab'cake
Champagne Collet Brut Millésimé 2008

Daurade en ceviche
Champagne Collet Brut Millésimé 2008

Curry Breton
Champagne Collet Blanc de Blancs

Saint Pierre au cresson
Champagne Collet Blanc de Noirs

Pomme confite en cocotte, crumble et glace vanille
Champagne Collet Demi Sec


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération



Daurade en ceviche - Photo Pierre Lucet-Penato
Daurade en ceviche - Photo Pierre Lucet-Penato
Icône incontestée de la pâtisserie reconnue par ses pairs, Christophe Adam lance en 2012 L’Eclair de Génie, un concept entièrement consacré aux éclairs, sa pâtisserie signature, qu’il sait magnifier comme personne. Un succès retentissant à Paris et à l’international ! Il cisèle les desserts avec beaucoup de finesse et d’élégance, dans ses laboratoires parisiens.

Auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels il revisite les classique de la pâtisserie française de manière contemporaine, Christophe Adam est consacré « Meilleur pâtissier de l’année » en 2014 par le guide Pudlo et « Meilleur pâtissier 2015 » par les Relais Desserts. Bien plus qu’un chef pâtissier, Christophe Adam est un « créateur gastronomique ».

Il ouvre en 2017 Dépôt Légal car ce qu’il aime aujourd’hui plus que tout, c’est créer des concepts, des recettes, des ambiances, des marques, sans se cantonner dans un laboratoire de pâtisserie. Grâce à ce nouveau projet, il peut ainsi mettre sa créativité au service du salé, un terrain de jeu qu’il affectionne particulièrement.



Curry Breton - Photo Pierre Lucet-Penato
Curry Breton - Photo Pierre Lucet-Penato
Des Chefs emblématiques, ambassadeurs de prestige

Depuis 2013, près de 40 Chefs se sont succédé à Table Ronde (Alain Ducasse, Guy Savoy, Amandine Chaignot, Julien Duboué, Philippe Mille, Alexandre Gauthier…) pour y présenter des accords mets-champagne inédits grâce aux recettes emblématiques de leurs livres et aux cuvées Collet.

Parmi ces Chefs les lauréat distingués sont : En 2013, Nicolas Stamm, La Fourchette des Ducs** à Obernai, Livre « Un chef en Alsace », Ed. Gründ. En 2014, Régis Marcon, Régis & Jacques Marcon*** à Saint-Bonnet-Le-Froid, Livre « Champignons », Ed. de La Martinière (2014). En 2015, Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux* à Saint Joachim & Le Jardin des Plumes* à Giverny, Livre « Migrations : voyages, émotions, cuisine » Ed. de La Martinière (2015). En 2016, Frédéric Doucet, Restaurant Frédéric Doucet* à Charolles, Livre « Frédéric Doucet à Charolles – Les recettes de l’Hôtel de la Poste » Ed. Glénat. En 2017, Grégory Marchand et son ouvrage « Frenchie » Alain Ducasse Editions.



Saint Pierre au cresson - Photo Pierre Lucet-Penato
Saint Pierre au cresson - Photo Pierre Lucet-Penato
Ma Bretagne
Christophe Adam
Ducasse Edition
Paru le 11 octobre 2018
Photographe : Guillaume Czerw
29,90€


Champagne Collet
14 boulevard Pasteur
51160 Aÿ
Internet: www.champagne-collet.com



Relire


Relire





A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 7