SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
08/11/2017

Prix Champagne Collet du Livre de Chef 2017, la cuisine « BREIZH » de Thierry Breton


Le 30 octobre à Table Ronde, le Chef Thierry Breton présentait son livre « Breizh » publié aux Editions de La Martinière. Chef de trois restaurants parisiens Chez Michel, Chez Casimir et La Pointe du Grouin, Thierry Breton a partagé avec les membres du jury et les invités, son terroir et ses recettes authentiques, lors de ce 9ème dîner du Prix COLLET du Livre de Chef 2017. Le Champagne Collet est une véritable signature gastronomique, distinguant chaque année l’ouvrage d’un Chef, depuis la création du Prix Champagne Collet du Livre de Chef en 2013.



Thierry Breton et la Maison Collet - Photo : Pierre Lucet-Penato
Thierry Breton et la Maison Collet - Photo : Pierre Lucet-Penato
Depuis 1921, le Champagne Collet élabore des champagnes dédiés à la gastronomie dont chaque cuvée a été développée afin qu’elle s’associe parfaitement à toutes les occasions, de l’apéritif aux mets les plus fins. Authenticité, élégance et finesse sont les maîtres mots de la Maison basée à Aÿ, au coeur de la Champagne.

À travers ce prix, Collet souhaite valoriser l’acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire, mais également la mise en avant des techniques. Dès le 18ème siècle, le livre de cuisine participe à la promotion du métier de Chef. La force de l’écrit assure la pérennité des recettes et des savoir-faire, permet de formaliser son apport à la cuisine de son époque et d’élargir l’audience des Chefs. Ce prix célèbre toutes les facettes du livre de Chef : son contenu rédactionnel comme la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme et sa qualité de fabrication. En créant ce « Prix du livre de Chef », la Maison Collet confronte son histoire avec le monde de la gastronomie. La valorisation du livre de Chef est une initiative naturelle tant ces ouvrages sont l’expression d’un savoir-faire, d’une transmission et surtout une histoire d’Hommes. Ce sont ces valeurs qui guident le Champagne Collet depuis son origine.


Photo : Pierre Lucet-Penato
Photo : Pierre Lucet-Penato
Le déroulé du Prix

Chaque Chef sélectionné est invité à présenter son livre et sa cuisine au Jury, constitué de journalistes, professionnels de la gastronomie, de la photographie et de l’édition. En proposant un menu inédit, extrait de son ouvrage, au cours d’un dîner à Table Ronde, chaque Chef fait découvrir la large palette d’accords mets-vins qu’offre la collection des champagnes Collet. En 2017, les Chefs pourront notamment accorder la nouvelle cuvée Champagne Collet Blanc de Noirs sur un plat de leur choix. À l’issue des dix dîners, le jury délibère à huis clos et le prix est décerné en fin d’année.

Le Chef vainqueur remporte un trophée et une dotation en Champagne Collet de la cuvée de prestige Esprit Couture. Il est mis à l’honneur à travers une exposition au coeur du cabinet des Chefs de la Villa Collet à Aÿ : un artiste peintre / dessinateur différent est sélectionné chaque année pour aller à la rencontre du Chef vainqueur et présenter une collection de planches illustrant son restaurant, son quotidien, son travail et son équipe.


Ormeau du Trégor, friture d'oignons -  Photo : Pierre Lucet-Penato
Ormeau du Trégor, friture d'oignons - Photo : Pierre Lucet-Penato
Des Chefs emblématiques, ambassadeurs de prestige

Depuis 2013, près de 40 Chefs se sont succédés à Table Ronde (Alain Ducasse, Guy Savoy, Amandine Chaignot, Julien Duboué, Philippe Mille, Alexandre Gauthier…) pour y présenter des accords mets-champagne inédits grâce aux recettes emblématiques de leurs livres et aux cuvées Collet.

Parmi ces Chefs les lauréat distingués sont : En 2013, Nicolas Stamm, La Fourchette des Ducs** à Obernai, Livre « Un chef en Alsace », Ed. Gründ. En 2014, Régis Marcon, Régis & Jacques Marcon*** à Saint-Bonnet-Le-Froid, Livre « Champignons », Ed. de La Martinière (2014). En 2015, Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux* à Saint Joachim & Le Jardin des Plumes* à Giverny, Livre « Migrations : voyages, émotions, cuisine » Ed. de La Martinière (2015). En 2016, Frédéric Doucet, Restaurant Frédéric Doucet* à Charolles, Livre « Frédéric Doucet à Charolles – Les recettes de l’Hôtel de la Poste » Ed. Glénat.


Darnes de lieu jaune de ligne, frites de panais, andouille de Guéméné - Photo : Pierre Lucet-Penato
Darnes de lieu jaune de ligne, frites de panais, andouille de Guéméné - Photo : Pierre Lucet-Penato
Thierry Breton, chef et propriétaire de trois restaurants de la rue de Belzunce à Paris : Chez Michel, son restaurant Bistronomique avec un Bib Gourmand au Michelin, Chez Casimir, un Bistrot typiquement parisien avec son fameux brunch le Traou Mad ("bonnes choses" en breton) et La pointe du Grouin, un esprit Taverne 100% cuisine bretonne, recense dans ce livre, ce qui se produit et se cuisine de meilleur entre Guérande et la presqu’île de Crozon. Les incontournables Kig ha farz et Kouign amann, mais aussi des plats plus singuliers, comme le coucou de Rennes rôti au cidre et coings, les coquilles Saint-Jacques de plongée de la Baie de Morlaix, le Paris-Brest-Paris et bien d’autres. Breizh présente plus de 70 produits emblématiques du patrimoine culinaire breton, en 100 recettes. Des focus thématiques enrichissent ce livre pour tout savoir sur la pêche pied, les races bovines locales ou encore le renouveau des vins bretons.

Le Chef a proposé un menu en 5 accords, en hommage à la Bretagne avec des créations mêlant tradition et accords osés :

Mises en bouches
Émietté d’araignée en gelée
Huîtres princesses de Kermancy et ail noir
Pétoncles noirs et pommes de terre grenailles
Papillote de coques au thym citron

Champagne Collet Blanc de Blancs

Ormeau du Trégor, friture d'oignons
Champagne Collet Extra Brut

Darnes de lieu jaune de ligne, frites de panais, andouille de Guéméné
Champagne Collet Brut Vintage 2008 Collection Privée

Épaule d’agneau de pré-salée, carottes des sables et salicorne
Champagne Collet Blanc de Noirs

Paris Brest Paris 52h58 & Figues rôties au miel et au beurre demi-sel
Champagne Collet Rosé Dry Collection Privée

Épaule d’agneau de pré-salée, carottes des sables et salicorne - Photo : Pierre Lucet-Penato
Épaule d’agneau de pré-salée, carottes des sables et salicorne - Photo : Pierre Lucet-Penato
5ème Edition du Prix Champagne Collet du livre de Chef. Qui sera le prochain lauréat ?
Qui succédera à Nicolas Stamm-Corby, Régis Marcon, Eric Gérin, et Frédéric Doucet ?

Cette 5ème édition anniversaire se clôturera par une remise de Prix qui se tiendra exceptionnellement à Paris le lundi 20 novembre 2017 et mettra à l’honneur l’ensemble des Chefs et jurés ayant contribué au rayonnement du Prix Champagne Collet du livre de Chef.

Les participants :

1er Dîner : le Chef Pierre Résimont, du restaurant « L'Eau-Vive » à Pronfondeville (Belgique) a présenté son ouvrage « Résimont - L'eau Vive » Ed. Génération W.
2ème Dîner : le Chef François Pasteau du restaurant « L'Epi Dupin » à Paris a présenté son ouvrage « Manger et cuisiner éco-responsable » Ed. Hachette.
3ème Dîner : le Chef Benallal Akrame du restaurant « Akrame » à Paris a présenté son ouvrage « Instincts » Ed. Alain Ducasse.
4ème Dîner : le Chef Olivier Nasti du restaurant « Le Chambard » à Kaysersberg (Alsace) a présenté son ouvrage « Une Cuisine d’Expressions » Ed. Menu Fretin.
5ème Dîner : les Chefs René et Maxime Meilleur du restaurant « La Bouitte » à Saint-Martin-de-Belleville ont présenté leur ouvrage « Les Meilleurs à La Bouitte » Ed.
6ème Dîner : le Chef Pascal Borrell du restaurant « Le Fanal » à Banyuls-sur-Mer a présenté son ouvrage « Pascal Borrell Terroirs Marins » Ed. Les Escales Catalanes.
7ème Dîner : le Chef Serge Vieira II, du Restaurant Serge Vieira à Chaudes-Aigues a présenté son ouvrage « Émotions Culinaire », Ed. Quelque part sur Terre.
8ème Dîner : le Chef Sanchez Guillaume du restaurant Nomos à Paris a présenté son ouvrage « Humains », Ed. Tana
9ème Dîner : le Chef Thierry Breton des restaurants « Chez Michel », « Chez Casimir » et « La Pointe du Grouin » a présenté son ouvrage « Breizh » Ed. de La Martinière.
10ème Dîner : le Chef Frédéric Vardon du restaurant « Le 39V » à Paris a présenté son ouvrage « Signature » Ed. Flammarion.
11ème Dîner : le Chef Gregory Marchand, Restaurant Frenchie - à Paris pour son ouvrage « Frenchie » Ed. Alain Ducasse.


Paris Brest Paris 52h58 & Figues rôties au miel et au beurre demi-sel - Photo : Pierre Lucet-Penato
Paris Brest Paris 52h58 & Figues rôties au miel et au beurre demi-sel - Photo : Pierre Lucet-Penato
Crédit photos : Pierre Lucet-Penato

Champagne Collet
14 boulevard Pasteur
51160 Aÿ
03 26 55 15 88
Internet: www.champagne-collet.com


Livre BREIZH Ed. de La Martinière


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Photo : Pierre Lucet-Penato
Photo : Pierre Lucet-Penato




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 7

VIDEO LES 10 ANS

Facebook