SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
24/11/2018

Partenaire : Les Toqués de Janzé et leurs volailles fermières 100% breizhées


Chaque année au mois de décembre, tous les éleveurs de volailles de Janzé s’unissent avec leurs complices pour aller à la rencontre de leurs consommateurs à Rennes (35), en Ille-et-Vilaine. L'événement « Les Toqués de Janzé », c’est 2 jours de fête autour d’ateliers culinaires gourmands, de jeux toqués et d'animations pour les petits et les grands... Un concours « Inter-Ecoles », présidé par le Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France Pierre Caillet, du restaurant Le Bec au Cauchois à Valmont (76), est également organisé tous les ans. 8 candidats, sélectionnés sur dossier, s’affrontent en public en sublimant les volailles de Janzé et défendent leur établissement en duo. Un jury d'experts, les accompagne durant toute la durée de l'épreuve afin de les départager en cuisine et en service.



Les volailles fermières de Janzé 100% breizhées

Nichées au cœur de la Bretagne, les volailles fermières Label Rouge de Janzé, élevées par 170 éleveurs passionnés tous situés en Ille et Vilaine (35), offrent aujourd’hui une viande très appréciée.

De souche rustique à croissance lente, poulets, dindes, pintades ou chapons sont élevés en plein air et alimentés à base de céréales, sans OGM. Si la star incontestée de la marque reste évidemment le chapon, mets par excellence en période de Fêtes de fin d’année, les autres produits de la gamme offrent eux aussi de multiples opportunités… Entières, découpées, en suprêmes, en crépinettes, en dodines ou en fricassées, les possibilités ne manquent pas pour épater les gourmets et les gourmands. Quelle que soit la volaille choisie, les recettes peuvent être à la fois simples ou subtiles, authentiques ou originales. Réputée pour sa chair tendre et savoureuse, la volaille de Janzé affiche une qualité incontestée.

Le Janzé fait partie de l’histoire de la gastronomie bretonne et donc française. Production ancestrale dégustée depuis 1800, poulets, poussins ou poulardes de Janzé étaient d’ailleurs mentionnés dans différents ouvrages culinaires dès le 19ème siècle. Elle se retrouve par exemple inscrite au menu du prestigieux paquebot « Le France » en 1972. Et c’est grâce à la volonté d’une poignée d’irréductibles bretons que cette volaille fermière a su traverser le temps et les frontières en alliant sécurité, saveur, qualité et authenticité.

La marque Janzé bénéficie aujourd’hui de trois signes de qualité : le Label Rouge, le Bio et l’IGP (Identification Géographique Protégée).

Des céréales, du plein air et du temps, telle est donc la recette des volailles de Janzé. Les éleveurs les bichonnent pendant 81 jours pour les poulets, 94 jours pour les pintades et 140 jours pour les dindes au moment des fêtes de fin d’année. Quant aux chapons, ces volailles festives sont élevées durant 151 jours minimum et sont finis au lait entier ! C’est d’ailleurs le seul chapon fermier en France à être fini au lait entier durant ses 3 dernières semaines d’élevage. Il confère ainsi à la viande, un goût authentique tout en préservant une tendreté après la cuisson.

Pour promouvoir ce savoir-faire intergénérationnel, chaque année au mois de décembre, tous les éleveurs de volailles de Janzé s’unissent avec leurs complices, pour aller à la rencontre de leurs consommateurs à la capitale bretonne. Le rendez-vous de tous les Toqués est alors donné… Cet événement, nommé « Les Toqués de Janzé », c’est 2 jours de fête autour d’ateliers appétissants et de jeux renversants ! Objectif : prendre un bol d’air en plein hiver ! Cocorico !





Les TOQUES DE JANZE

Le JANZE

Les Fermiers de Janzé
Rue Charles Lindbergh
ZA de la Chauvelière
35150 JANZE


Relire






Facebook


Revoir les vidéos