SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
31/05/2017

Panique dans l'assiette, ils se nourrissent de nos peurs par Gil Riviere-Wekstein


Gil Riviere-Wekstein, journaliste et auteur, présente dans ce livre les résultats de son enquête menée pendant 2 ans dans l'univers de la grande distribution, de l'industrie agroalimentaire et du «bio-business» ainsi que dans les arrière-boutiques de certaines ONG.



Dans cet ouvrage, Gil Riviere-Wekstein révèle pour la première fois comment divers lobbies, à coups de manipulations et de désinformations, instrumentalisent nos peurs alimentaires pour leur plus grand profit. En ces temps de méfiance envers toutes sortes de produits, ou la grande majorité des Français s’inquiètent de leur alimentation, «Panique dans l’assiette» permet aux lecteurs de comprendre et de relativiser sur l'agriculture conventionnelle, l'industrie agroalimentaire et le marché du bio. L’enquête dévoile l’envers d’un décors méconnu du grand public.

« Comment ce pays, dont la renommée repose sur le repas gastronomique (…), ce pays riche de plus de 1500 fromages au lait cru enviés par le monde entier, ce pays capable de produire plus de 3400 vins différents (…), ce pays qui abrite pas moins de 46 races bovines différentes, ce pays où officient de grands chefs (…) qui ont marqué l’histoire de la gastronomie mondiale, ce pays où l’art de vivre passe nécessairement par l’art de la table ; comment donc expliquer que, dans un tel pays, sa population ait perdu confiance en son alimentation ?
Pire, qu’elle voie désormais son assiette comme une menace ? Que s’est-il donc passé ?
» interroge l’auteur.

Panique dans l'assiette, ils se nourrissent de nos peurs par Gil Riviere-Wekstein
Gil Rivière-Wekstein répond à ces questions essentielles :

Les peurs sur notre alimentation sont-elles fondées ?
Comment fonctionne la Fabrique de la peur ?
Qui cherche à nous faire peur ?
Peut-on se nourrir sans crainte ?

Si ce nouvel ouvrage s’inscrit dans une actualité à venir – les Etats Majors de l’alimentation voulus par le Président de la République, Emmanuel Macron – il vise un objectif plus profond, celui de redonner aux Français le plaisir de la table.
Il invite les consommateurs à prendre du recul face aux discours anxiogènes, voire moralisateurs.


Gil Riviere-Wekstein
Spécialiste des questions agricoles et environnementales, Gil Rivière-Wekstein lance en 2003 Agriculture & Environnement (A&E), une revue mensuelle résolument polémique et engagée pour défendre une agriculture innovante et de progrès. Il est régulièrement sollicité par les media pour son analyse sur les enjeux agricoles et alimentaires. Son expertise sur les tendances agricoles, notamment le bio et l’agroalimentaire, est particulièrement appréciée.

Préface du Pr Denis Corpet, professeur émérite (hygiène et nutrition humaine), École nationale vétérinaire, Toulouse, Ex-directeur de l’équipe Inra « Aliments et Cancers », Laboratoire ToxAlim, Toulouse.

Panique dans l'assiette, ils se nourrissent de nos peurs
Auteur : Gil Riviere-Wekstein
Préface : Pr Denis Corpet
Editions : Le Publieur
Parution : Mai 2017
www.paniquedanslassiette.com




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5