SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
08/12/2018

MA PÂTISSERIE de Laurent Le Daniel


Laurent Le Daniel, Meilleur Ouvrier de France pâtissier, signe ici son premier livre de pâtisserie. Publié aux éditions Brigitte Eveno en Décembre 2015, le pâtissier livre dans cet ouvrage ses créations, mais aussi des recettes de base de la pâtisserie et tous les conseils pour les réussir. Les gâteaux incontournables et les recettes bretonnes, Saint-honoré, Palets ou Far bretons, Nid de Pâques ou Valentin, Paris-Brest, lancez-vous avec Laurent Le Daniel dans la réalisation de ces desserts d’exception...



MA PÂTISSERIE de Laurent Le Daniel
50 recettes dont 40 illustrées, ainsi qu'un glossaire technique pour pâtisser sereinement.


Toutes les recettes de base expliquées clairement avec les détails du pâtissier pour les réussir.

Crème anglaise, Crème mousseline, Crème au beurre, Meringue sèche, Biscuit à la cuiller, Dacquoise, Crème d’amandes, Génoise aux amandes, Glaçages, Pâte sablé breton, Pâte brisée, Pâte sucrée, Pâte feuilletée, Pâte à choux.


Les incontournables de la pâtisserie française

Charlotte aux fruits rouges, Framboisier, Dacquoise au chocolat, Merveilleux au praliné, Fraisier, Théâtre, Saint-honoré, Paris-brest, Pithiviers, Tarte citron vert et noix de coco, Tarte fraise et rhubarbe, Tarte chiboust aux pommes, Tarte figue et poire, Tarte pamplemousse et pistache, Tarte café et noix, Tarte mont-­blanc, Tarte au chocolat, Cake chocolat et framboise, Cake à l’orange, Cake à la vanille.


Les recettes bretonnes du pâtissier

Gâteau breton, Galettes bretonnes, Palets bretons, Kouign-amann, Far breton, Crêpes bretonnes, Glace au lait Ribot, Caramel au beurre salé à tartiner.


Les créations de Laurent Le Daniel, Meilleur Ouvrier de France

Floride, Riviera, Cocktail, Cœur de Bretagne, Allegro, Valentin, Santa-Maria, Nid de Pâques, Quito, Toupie, Yuzu.



Laurent Le Daniel, MOF pâtissier à Rennes
Laurent Le Daniel, MOF pâtissier à Rennes
Laurent Le Daniel, MOF

Originaire de Vannes, dans le Morbihan, Laurent Le Daniel a commencé son apprentissage en Bretagne, à Locminé, chez le pâtissier Christian Le Guennec (aujourd'hui à la retraite). Vers l'âge de 19 ans il « monte » en région Parisienne, qu'il quitte en 1991. Fort de cette expérience dans les plus grandes maisons (notamment la Maison Peltier), Laurent Le Daniel est sélectionné pour enseigner à l’Ecole Nationale de Pâtisserie et donne des cours dans un CFA en Haute-Loire. En parallèle il prépare le concours Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, qu'il remporte en 1997.

Après un « tour de France », il rejoint sa région natale en 1998 pour ouvrir sa pâtisserie dans la capitale bretonne. Installé à Rennes, en Ille et Vilaine, Laurent Le Daniel y a ouvert 5 boutiques, un laboratoire et enseigne sa passion aux gourmands.
Pâtissier talentueux, il est apprécié par ses élèves et la corporation.



MA PÂTISSERIE

Laurent Le Daniel
Editions Brigitte Eveno
Préfaces de Jacky Lagouche et de Philippe Urraca
Photographies de Valéry Guedes
Paru le 1er décembre 2015
126 pages
28 €


www.patisserieledaniel.fr





A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 7