SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
02/02/2018

Les cidres bretons, des produits distingués


Tous les acteurs de la Maison cidricole de Bretagne étaient réunis en janvier 2018 au restaurant parisien du chef breton Olivier Bellin, pour présenter à la presse l’ensemble des produits cidricoles de leur région. Parmi les nombreux trésors cidricoles présentés à cette occasion, les produits distingués d’un signe de qualité (Label Rouge, AOC, AOP, IGP…) étaient escortés d’une belle sélection de cidres et pommeaux bretons.



Une production aux multiples visages et de très haute qualité, qui n’a de cesse de faire vivre ses boissons traditionnelles emblématiques et qui sont d’une furieuse modernité.
Le cidre s’inscrit en effet dans l’air du temps, puisqu’il est authentique et de terroir, et qu’il a le bon goût d’avoir de nombreuses qualités : faible en calorie, il est aussi peu alcoolisé et naturellement sans gluten.

Les entreprises réunies au sein de la Maison Cidricole de Bretagne sont de véritables acteurs régionaux. Producteurs, ils possèdent leurs propres outils de transformation, et pour la plupart exploitent souvent un verger. La filière rassemble ainsi 55 producteurs fermiers, 15 entreprises artisanales et 2 groupements coopératifs. Elle représente près de 500 emplois sur la région, le verger breton assure par ailleurs 25 % de la production de fruits à cidre en France.


La Bretagne cidricole, 5 signes de qualité


CIDRE CORNOUAILLE AOP
Né d’un savoir-faire traditionnel adapté aux nouvelles techniques cidricoles, le Cornouaille d’Appellation d’Origine Protégée est un produit 100 % pur jus. Il est élaboré en prise de mousse naturelle sur un terroir délimité de 38 communes dessinant un ruban parfumé le long de la mer en enserrant les rias de mille pommiers tout autour de Quimper, capitale du pays de Cornouaille.

CIDRE ROYAL GUILLEVIC LABEL ROUGE
Autour du golfe du Morbihan, un cidre pur jus d’une grande finesse est élaboré exclusivement à partir de pommes fraîches de variété Guillevich, en prise de mousse naturelle. De la presqu’île de Rhuys et ses vergers qui bordent la « Petite Mer » (Mor- Bihan) jusqu’aux rives de la Laïta, en passant par les landes de Lanvaux et la ria d’Etel, entre mer, rivières et campagne, les hommes cultivent avec soin la plus petite pomme verte cidrière de Bretagne sud, la « Guillevic ».

CIDRES DE BRETAGNE IGP
La qualité de nos cidres bretons résulte d’un lien entre le produit et son territoire.
Ces cidres ont 3 spécificités :
- la garantie de l’origine des pommes,
- des cidres élaborés dans un des 5 départements bretons,
- une grande diversité de cidres, en termes de saveurs et d’arômes.

POMMEAU DE BRETAGNE AOC
Apéritif typique de Bretagne, il est le fruit généreux de l’assemblage d’un moût de pommes fraîchement pressées et d’eau-de-vie de cidre de Bretagne AOC, le Pommeau de Bretagne AOC est l’héritier d’une longue tradition. Aujourd’hui perpétuée par une quinzaine de producteurs professionnels fermiers ou artisans, l’élaboration de ce trésor gastronomique a été reconnue en 1997 par une Appellation d’Origine Contrôlée.

EAU-DE-VIE DE CIDRE DE BRETAGNE AOC
Obtenue par distillation du cidre, l’eau-de-vie de cidre de Bretagne AOC, est un spiritueux de caractère. Appelée aussi « Lambig de Bretagne » ou « Fine Bretagne » selon les terroirs de production, elle doit être vieillie au moins 2 ans en fûts de chêne pour mériter son AOC. L’eau-de-vie de cidre de Bretagne AOC, se caractérise par une robe limpide, ambrée, au nez fruité et floral et à la bouche toute en rondeur faite de notes boisées de vanille et de fruits.


La Maison Cidricole de Bretagne

À l’origine, l’Association Bretonne des Producteurs de Fruits à Cidre a été créée pour la gestion et le renouvellement des plantations et le suivi technique de la production cidricole. En 2005, l’Association Cidricole Bretonne (ACB) prend le relais. Elle intègre toutes les structures existantes et initie une politique régionale de communication. En 2015, ACB change de nom et devient la Maison Cidricole de Bretagne. Le but : fédérer tous les produits cidricoles, notamment les signes de qualité, les anciens comme les plus récents, pour une meilleure gestion administrative et une plus grande visibilité auprès du public, des professionnels et des médias.




Maison Cidricole de Bretagne
Chambre d'agriculture
Kergadalen
29590 Saint-Ségal
06 33 91 61 34
http://www.lescidresbretons.com/


Les cidres bretons, des produits distingués




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5