SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
10/12/2018

Les Toqués de Janzé : Le Président et les Parrains du Concours

Publi-communiqué


À quelques jours des fêtes de fin d'année, les éleveurs de volailles de Janzé invitent gourmets et gourmands à venir les rencontrer autour d'animations plus « toquées » que jamais.

La nouvelle édition « des Toqués de Janzé » c'est dimanche 16 et lundi 17 décembre 2018 à Rennes ! Au programme : chefs, maîtres, joueurs, producteurs... s'unissent pour 2 jours de Fête autour d'ateliers appétissants et de jeux renversants pour toute la famille ! Picorer, jacasser et s'amuser en prenant un bol d'air en plein hiver à la ville, c'est la promesse de passer de bons moments ! Au cœur de ce rendez-vous rennais, le concours inter-écoles remet aussi le couvert. Avec quatre duos de cuisiniers et de serveurs représentant des établissements hôteliers sélectionnés sur dossier, cette finale en public s'annonce pimentée pour séduire de grands « Toqués » autour du chapon fermier de Janzé.



Le Concours des Toqués de Janzé, le rendez-vous de belles rencontres


Le Président du Concours

Cette année encore, Pierre Caillet, Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé du Restaurant Le Bec au Cauchois à Valmont en Normandie, est le Président de cette 7ème édition de ce Concours, révélateur de talents. Aux côtés des éleveurs de volailles de Janzé depuis l'éclosion du concours en 2012, il est le garant de la transmission de l'excellence auprès des jeunes pour leur donner l'envie, tout comme lui, de les voir gravir les plus hautes marches de la gastronomie française. Reconnu par ses pairs, Pierre Caillet, ce chef passionné, a vu son expertise de nombreuses fois récompensée. Il ajouta ainsi, à ses titres, une reconnaissance soulignée en devenant la "Toque de l'année 2018" !


« La réputation de sa cuisine très imaginative dépasse ainsi les frontières de la Seine-Maritime pour effleurer notre Bretagne et nous en sommes très fiers ! Avoir Pierre à nos côtés, depuis tant d'année, c'est aussi ça notre motivation, en tant qu'éleveur, de se lever le matin et de voir nos produits sublimés et respectés par les plus grands ! », souligne Patrick Giboire, Président de la coopérative des Fermiers de Janzé.

Sous sa veste blanche au col tricolore depuis 2011, sa cuisine naturelle et authentique renforce son rôle du cuisinier exemplaire pour transformer et valoriser une matière première de qualité, minutieusement sélectionnée, pour en devenir un plat étoilé.

Un chef qui est près de son terroir, devenu également chef d'orchestre de son jardin ; là aussi des points communs qui renforcent ce lien si soudé avec les producteurs qu'il sait sublimer, comme les éleveurs de volailles de Janzé. Un homme entouré d'une équipe passionnée qui, pour cette nouvelle édition des Toqués de Janzé, ne manqueront pas de continuer de transmettre leur devise « valoriser le terroir et partager notre plaisir avec nos hôtes. » En clin d'œil de leur métier partagé, producteur bretilien comme animateur de goût normand, cette année, le produit breizhé vedette de ces fêtes de fin d'année, sera au menu de cette table étoilée. « Une belle reconnaissance et une fierté pour nous, éleveurs, qui illustre un partenariat qui dépasse les frontières de producteurs-consommateurs ; l'humanité c'est aussi ça à Janzé, notre lien de pérennité. » conclu le représentant des 170 producteurs de volailles de Janzé.


Le Chef Pierre Caillet, Président du concours Les Toqués de Janzé
Le Chef Pierre Caillet, Président du concours Les Toqués de Janzé
L'Invité d'Honneur


Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France et ancien directeur des cuisines du Ritz Paris entourera, pour cette 7ème édition, Pierre Caillet en tant qu'invité d'Honneur. Très attaché à la formation des jeunes et à la promotion du métier de cuisinier et aussi de serveur, ce chef par excellence, a toujours eu à cœur de former et de transmettre son savoir à des apprentis qui aujourd'hui lui doivent beaucoup ! Grand nombre qui ont croisé son chemin, sont désormais devenus Meilleur Ouvrier de France ou occupent des postes importants au sein de notre beau territoire gastronomique.

« Les jeunes sont l'avenir de la profession et il est du devoir des anciens de les guider et de leur montrer le chemin à suivre en les soutenant quand le besoin s'en fait sentir. Avec ces quelques lignes vous n'aurez pas de mal à comprendre pourquoi j'ai accepté d'être l'Invité d'Honneur de cette nouvelle édition. »



Le Chef Guy Legay, Invité d'honneur du concours Les Toqués de Janzé
Le Chef Guy Legay, Invité d'honneur du concours Les Toqués de Janzé
Le Parrain des Arts de la Table


Éric Rousseau, tout jeune retraité de l'établissement du Relais Bernard Loiseau sera quant à lui, le parrain des Arts de la Table de cette édition ; car oui, les deux métiers, illustrant les duos de finalistes seront représentés par un jury d'expert en la matière. Egalement à cœur de transmettre son savoir-faire du service maîtrisé qui a rythmé toute sa carrière, ce Maître reconnu dans la profession et admiré de ces futurs représentants, saura, ce lundi 17 décembre, partager et encourager les jeunes.

« Je suis heureux de participer à ce beau concours, toujours présent pour les jeunes ! »


Eric Rousseau, Parrain des Arts de la Table du concours Les Toqués de Janzé
Eric Rousseau, Parrain des Arts de la Table du concours Les Toqués de Janzé

Trois personnalités de la gastronomie française qui seront donc au rendez-vous, ce lundi à Rennes, entourés de leurs confrères, chefs et maîtres, pour continuer de faire rythmer ce concours aux valeurs de la coopération et de la transmission.



Les Toqués de Janzé

16 et 17 décembre 2018
Place des Lices
35000 Rennes
Entrée gratuite
Dimanche 11h-19h
Lundi 9h-19h





Relire





A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 7