SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
02/01/2018

Les Bouffons de la cuisine remettent le couvert à Vannes


Depuis le mois de décembre 2017, « les Bouffons de la Cuisine » organisent des Tables de Noël au profit des plus défavorisés. Après le déjeuner gastronomique du 26 décembre 2017 à Brest (29), c'est la ville de Vannes (56), en Morbihan, qui reçoit le 10 janvier prochain le second repas festif de Bretagne qui sera, lui aussi, concocté par des chefs breton de renom. A l'initiative de Michel Trama, chef doublement étoilé de l’Aubergade à Puymirol et fondateur des Bouffons de la Cuisine, l'association participe à la lutte contre l’exclusion sociale et les inégalités aidant ainsi les personnes défavorisées, souffrants de la solitude à profiter d’un moment convivial.



Michel TRAMA, chef doublement étoilé de l’Aubergade à Puymirol (47) dans le Sud Ouest de la France, fonde au mois de septembre 2017, l’association des chefs qui ont du cœur « les Bouffons de la Cuisine ». L’association a pour but d’offrir aux personnes les plus démunies, n’ayant ni les moyens ni l’occasion de fêter cette période spéciale de l’année en famille ou entre amis, l’opportunité de profiter d’un moment convivial et festif autour d’un repas gastronomique.

Pour rompre l'isolement social

« Nous avons envie de faire vivre les valeurs que nous partageons en cuisine depuis toujours : l’échange et le partage. Comment ? En offrant des repas aux plus défavorisés et en permettant des échanges, en créant du lien social autour de ces repas gratuits pour rompre l’isolement. Notre conviction est que la générosité des chefs de France est un foyer qui ne demande qu’à être ravivé. Nous voulons être cette étincelle », explique le président-fondateur de l’association, Michel TRAMA, qui tient particulièrement à rester fidèle à l’esprit humaniste de l’art culinaire.

Michel Trama - Photo ©Stéphane De Bourgies
Michel Trama - Photo ©Stéphane De Bourgies
C’est justement dans le cadre de l’opération « Les Tables de Noël », consistant en l’organisation de repas pour les plus démunis afin qu’ils profitent eux aussi des fêtes de fin d’année, qu’il atteint son objectif.
Il ne s'agit pas simplement d'offrir un repas, mais de permettre aux personnes les plus défavorisées de rompre l’isolement social. Les personnes âgées, les personnes sans domicile fixe, les mères et les pères vivants seuls avec leurs enfants sont conviés à ce repas solidaire afin de favoriser les échanges et d’apporter du réconfort dans une ambiance festive et conviviale.

Ainsi, le 10 janvier prochain se tiendra un déjeuner festif élaboré par cinq chefs de cœur, Jacques Thorel ancien chef doublement étoilé de la Roche Bernard, Bernard Rambaud ancien chef étoilé du Pressoir à St Avé, Thierry Seychelles, chef étoilé du Roscanvec, Régis Mahé, ancien chef étoilé et David Kiburse, Bib gourmand 2017 de l’Annexe à Vannes, sans oublier Alain Chartier, MOF glacier 2000 et Champion du monde des desserts glacés 2003, des figures de la gastronomie bretonnes qui ont répondu favorablement à l’appel de l’association et qui réaliseront un repas gastronomique pour cent convives issus d’un milieu défavorisé. Pour l'occasion, certains chefs du Finistère viendront se joindre à eux.

La Mairie de Vannes a gracieusement mis à la disposition des chefs et de leurs invités de différentes associations (Secours Catholique, St Vincent de Paul, La Croix rouge, Amisep et La Tilma) le Palais des Arts.
Cet événement est notamment rendu possible grâce aux dons de produits, aux partenaires, aux chefs et aux bénévoles.


Par Daniela Abiliou

Association Les Bouffons de la Cuisine
Michel Trama
https://lesbouffonsdelacuisine.org

Crédit Photos Stéphane De Bourgies

Relire





A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5