SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
30/11/2018

Les Bouffons de la Cuisine remettent le couvert à Brest


Les Bouffons de la Cuisine organisent, en décembre, les « Tables de Noël », un grand repas solidaire, au profit du Secours Populaire. Pour la deuxième année consécutive, les Bouffons de la Cuisine remettent le couvert à Brest (29). C'est au Campus des Métiers IFAC-CFA, le mardi 4 décembre 2018, que les chefs, en présence du fondateur Michel Trama, Chef doublement étoilé à Puymirol (Lot-et-Garonne), vont cuisiner un repas, gastronomique et festif, pour 100 convives issus d’un milieu défavorisé. L’association caritative participe ainsi à la lutte contre l’exclusion sociale et les inégalités.



A l’approche des fêtes de fin d’année, période où on s’affaire aux préparatifs des repas festifs que l’on va partager en famille ou entre amis, il ne faut pas pour autant oublier les plus démunis souffrant de la solitude. Chaque année, des millions de gens défavorisés, certains vivant dans la misère et la plupart du temps retranchés, ne peuvent se permettre de fêter Noël. Afin que les personnes isolées ne soient pas oubliées, les Bouffons de la Cuisine organisent les « Tables de Noël », un grand repas solidaire au profit du Secours Populaire.


Les chefs qui ont du cœur

Julien Marseault, Fred Claquin, Mathieu Menguy, David Royer, Gérard Boscher, Loïc Le Bail, Florian Michel, Jacques Thorel et Bernard Rambaud, des figures de la gastronomie en Bretagne, ont répondu favorablement à l’appel de l’association. Ils réaliseront à l'IFAC-CFA de Brest, rue de Kerlaurent, un déjeuner festif pour 100 convives issus d’un milieu défavorisé.
Le service sera quant à lui assuré par les étudiants du Campus des Métiers.






Michel Trama - Photo ©Stéphane De Bourgies
Michel Trama - Photo ©Stéphane De Bourgies
Michel TRAMA, Chef doublement étoilé à Puymirol (47) dans le Lot-et-Garonne, fonde au mois de septembre 2017, l’association des chefs qui ont du cœur " les Bouffons de la Cuisine ".

Cette association a pour but d’offrir aux personnes les plus démunies, n’ayant ni les moyens ni l’occasion de fêter cette période spéciale de l’année en famille ou entre amis, l’opportunité de profiter d’un moment convivial et festif autour d’un repas gastronomique. Michel TRAMA tient particulièrement à rester fidèle à l’esprit humaniste de l’art culinaire :

« Nous avons envie de faire vivre les valeurs que nous vivons en cuisine depuis toujours : l’échange et le partage. Comment ? En offrant des repas aux plus défavorisés et en permettant la création de lien social autour de ces repas gratuits pour rompre l’isolement. Notre conviction est que la générosité des chefs de France est un foyer qui ne demande qu’à être avivé. Nous voulons être cette étincelle. »

Grâce au soutien de tous les chefs et bénévoles, il concrétise son objectif d'inviter les personnes isolées et les plus démunies aux "Tables de Noël", afin qu'elles profitent elles aussi des fêtes de fin d’année, pour la deuxième année consécutive, dans une quarantaine de départements en France.

Cette démarche est possible grâce aux chefs, bénévoles, partenaires et aux dons de produits.


Association Les Bouffons de la Cuisine
Michel Trama
https://lesbouffonsdelacuisine.org




Relire





A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5