SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
12/01/2018

Les Bouffons de la Cuisine ont de nouveau régalé à Vannes


« Les bouffons de la Cuisine », association caritative créée en septembre dernier par Michel Trama, chef doublement étoilé de l’Aubergade à Puymirol, ont organisé mardi 10 janvier 2018 leur deuxième Table de Noël en Bretagne. C’est à Vannes (56), en Morbihan, que les chefs de cœur bretons ont réalisé un déjeuner gastronomique au profit des plus démunis.



Les Bouffons de la Cuisine de Vannes - Photo ©Daniela Abiliou
Les Bouffons de la Cuisine de Vannes - Photo ©Daniela Abiliou
Ce mardi 10 janvier, l’association « Les Bouffons de la Cuisine » a régalé 100 convives en faveur du secours Catholique, St Vincent de Paul, La Croix rouge, Amisep et La Tilma.
Coordonné pour la seconde fois par Sonia Dupuis, la référente en Bretagne, l’association a de nouveau brillé et fait briller les yeux de leurs invités, les personnes âgées, les familles monoparentales et les personnes sans domicile fixe, en leur offrant un repas gastronomique réalisé par des chefs de renom de la région en leur faisant découvrir des mets festifs, certains inconnus pour la majorité, comme la truffe et les ormeaux. Chefs étoilés, Cuisiniers, Meilleur Ouvrier de France, Partenaires, Ecoles Hôtelières et Bénévoles ont permis à ces personnes venant de milieux défavorisés de vivre un moment magique et convivial autour d’un repas festif afin de rompre l’isolement social.

« C’est émouvant, cela peut arriver à tout le monde », confit Jacques Thorel « Ma première envie était de leur faire plaisir »

Michel Trama - Photo ©Stéphane De Bourgies
Michel Trama - Photo ©Stéphane De Bourgies
L’objectif du président fondateur

Michel TRAMA, chef doublement étoilé de l’Aubergade à Puymirol (47) dans le Sud Ouest de la France, fonde au mois de septembre 2017, l’association des chefs qui ont du cœur « les Bouffons de la Cuisine ». L’association a pour but d’offrir aux personnes les plus démunies, n’ayant ni les moyens ni l’occasion de fêter cette période spéciale de l’année en famille ou entre amis, l’opportunité de profiter d’un moment convivial et festif autour d’un repas gastronomique.

Pour rompre l'isolement social

« Nous avons envie de faire vivre les valeurs que nous partageons en cuisine depuis toujours : l’échange et le partage. Comment ? En offrant des repas aux plus défavorisés et en permettant des échanges, en créant du lien social autour de ces repas gratuits pour rompre l’isolement. Notre conviction est que la générosité des chefs de France est un foyer qui ne demande qu’à être ravivé. Nous voulons être cette étincelle », explique le président-fondateur de l’association, Michel TRAMA, qui tient particulièrement à rester fidèle à l’esprit humaniste de l’art culinaire.

La table de Noël de Vannes - Photos ©Daniela Abiliou
La table de Noël de Vannes - Photos ©Daniela Abiliou
« Je le fais par solidarité, c’est une bonne action. J’ai vu le discours de Michel Trama qu’il a fait à New York devant les représentants des Grandes Tables du Monde. J’ai trouvé que l’idée était très bonne », explique Bernard Rambaud

Coluche a ses enfoirés, Michel Trama a ses Bouffons

Ce déjeuner festif a été élaboré par cinq chefs de cœur bretons, Jacques Thorel ancien chef doublement étoilé de la Roche Bernard, Bernard Rambaud ancien chef étoilé du Pressoir à St Avé, Thierry Seychelles, chef étoilé du Roscanvec, Régis Mahé, ancien chef étoilé et David Kiburse, un Bib gourmand 2017 à l’Annexe à Vannes. Pour le dessert, les invités ont pu déguster une création d’Alain Chartier, Meilleur Ouvrier de France glacier 2000 et Champion du monde des desserts glacés 2003.
Après la table de Noël de Brest qui s’est tenue le 26 décembre dernier et qui avaient régalé plus de 100 convives du Secours Populaire, le chef étoilé Julien Marseault, du restaurant le Château de Sable à Porspoder en Finistère, n’a pas hésité à remettre son « tablier de bouffon » pour prêter main forte à ses pairs.

Les élèves de deux classes "Hôtellerie-Restauration" du Lycée des métiers Jean Guéhenno à Vannes ont assuré le service en salle et assisté les chefs en cuisine.

« Après cet événement convivial autour de la gourmandise que sont les fêtes de fin d'année, c’est avant tout le partage des mets que les gens n’ont pas l’habitude de goûter. L’idée m’a plu, j’ai répondu favorablement sans hésitation », souligne Alain Chartier


Menu festif de Vannes - Photo ©Daniela Abiliou
Menu festif de Vannes - Photo ©Daniela Abiliou
Au menu de ce déjeuner festif :

Cocktail de jus fruits & Amuse-bouches
Œuf cocotte, soupe de pommes de terre à l’huile de truffe
Ormeaux cuisinés comme dans les Abers,
Volaille fermière, polenta, patate douce, corchiglioni
Bûche chocolat dulce, quatre-quarts pommes cidre
Café & mignardises

« Jacques Thorel m’a proposé de faire partie de l’aventure et j’ai répondu oui sans hésitation » , explique David Kiburse « C'est partager des moments de bonheur avec des gens qui n’ont pas la chance d’aller au restaurant. Là, c’est le restaurant qui est venu à eux »

La Mairie de Vannes avait gracieusement mis à la disposition des chefs et de leurs invités de différentes associations le Palais des Arts où des jolies tables avaient été dressées et décorées de branches de lierre recouvertes de mimosa en fleur.

Tous les produits ont été offerts par les partenaires.

Par Daniela Abiliou
Photos ©Daniela Abiliou


Association Les Bouffons de la Cuisine
Michel Trama
https://lesbouffonsdelacuisine.org





A lire dans la même rubrique...
1 2 3