SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
16/12/2017

Le REPAS de NOËL des « Bouffons de la Cuisine » au profit du Secours Populaire


A l’approche des fêtes de fin d’année, période où on s’affaire aux préparatifs des repas festifs que l’on va partager en famille ou entre amis, il ne faut pas pour autant oublier les plus démunis souffrant de la solitude. Chaque année, des millions de gens défavorisés, certains vivant dans la misère et la plupart du temps retranchés, ne peuvent se permettre de fêter Noël. Afin que les personnes isolées ne soient pas oubliées, les Bouffons de la Cuisine organisent les « Tables de Noël », un grand repas solidaire, gastronomique et festif, fin décembre 2017 à Brest, au profit du Secours Populaire. L’association caritative participe ainsi à la lutte contre l’exclusion sociale et les inégalités.



Michel TRAMA, chef doublement étoilé de l’Aubergade à Puymirol en Lot-et-Garonne, fonde au mois de septembre 2017, l’association des chefs qui ont du cœur « les Bouffons de la Cuisine ». L’association a pour but d’offrir aux personnes les plus démunies, n’ayant ni les moyens ni l’occasion de fêter cette période spéciale de l’année en famille ou entre amis, l’opportunité de profiter d’un moment convivial et festif autour d’un repas gastronomique.

Pour rompre l'isolement social

« Nous avons envie de faire vivre les valeurs que nous partageons en cuisine depuis toujours : l’échange et le partage. Comment ? En offrant des repas aux plus défavorisés et en permettant des échanges, en créant du lien social autour de ces repas gratuits pour rompre l’isolement. Notre conviction est que la générosité des chefs de France est un foyer qui ne demande qu’à être avivé. Nous voulons être cette étincelle », explique le président-fondateur de l’association, Michel TRAMA, qui tient particulièrement à rester fidèle à l’esprit humaniste de l’art culinaire.


Il ne s'agit pas simplement d'offrir un repas, mais de permettre aux personnes les plus défavorisées de rompre l’isolement social. Les personnes âgées, les personnes sans domicile fixe, les mères et les pères vivants seuls avec leurs enfants sont conviés à ce repas solidaire afin de favoriser les échanges et d’apporter du réconfort dans une ambiance festive et conviviale.


Michel Trama - Photo ©Stéphane De Bourgies
Michel Trama - Photo ©Stéphane De Bourgies
Le partage d'un repas festif avec trois chefs de cœur

Fin décembre à Brest se tiendra un repas festif élaboré par trois chefs de cœur ; Patrick JEFFROY, du restaurant éponyme à Carantec, Olivier BELLIN de l’Auberge des Glazicks à Plomodiern et Julien MARSEAULT du Château de Sable à Porspoder, trois figures de la gastronomie bretonne en Finistère qui ont répondu favorablement à l’appel de l’association « Les Bouffons de la Cuisine » et qui réaliseront un menu gastronomique pour cent convives issus d’un milieu défavorisé, tandis qu'Estelle Combot, de la Crêperie TI SAOZON à Roscoff, confectionnera de délicieuses crêpes pour les enfants à partir de 3 ans. Sten Marc, de la fromagerie du Bout du Monde, proposera un plateau de fromages. Les convives termineront leur repas par un café ou un thé de la Brûlerie du Léon qui sera accompagné de gourmandises de chez Histoire de Chocolat. Ce sera alors l’occasion pour des personnes démunies, souffrants de la solitude, ainsi que pour des familles monoparentales, de profiter des fêtes autour d’un délicieux repas.

Florence et Pierre-Alain Christmann, restaurateurs à Brest, ont mis gracieusement leur établissement à la disposition des chefs et de leurs invités du Secours Populaire.


Patrick Jeffroy, Olivier Bellin et Julien Marseault (©Daniela Abiliou) - DR
Patrick Jeffroy, Olivier Bellin et Julien Marseault (©Daniela Abiliou) - DR
100 entrées seront également offertes au nom des Bouffons de la Cuisine par Océanopolis ainsi que des cadeaux par la Galerie du Phare de l’Europe à Brest à d’autres familles défavorisées.

Cette démarche est possible grâce aux chefs, bénévoles, partenaires et aux dons de produits.


Par Daniela Abiliou


Association Les Bouffons de la Cuisine
Michel Trama
https://lesbouffonsdelacuisine.org

Crédit Photos Stéphane De Bourgies et Daniela Abiliou






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4