SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
02/07/2016

Le 240ème anniversaire de l’Independence Day placé sous le signe de la gastronomie

Publi-comminiqué


Son excellence Jane D.Hartley a célébré le 240ème anniversaire de l’Independence Day dans les jardins de la résidence de l’Ambassade des Etats-Unis en France à Paris, invitant 3000 convives, le lundi 27 juin 2016 à partager une commémoration d’anthologie.
Pour organiser cet événement d’envergure, elle a fait appel à notre partenaire Sonia Dupuis, qui a fondé l’agence Cook and Com pour réunir autour d’elle, un panel de chefs cuisiniers et pâtissiers Français, avec en tête d’affiche Yannick Alleno, Michel Roth, Olivier Bellin, Jérôme Banctel, Christophe Felder, ou encore Marcel Lesoille et de nombreux artisans et acteurs des métiers de la gastronomie, ambassadeurs de l’excellence et de la qualité dans leur domaine de compétence. Une centaine de professionnels se sont affairés pendant des semaines pour servir un cocktail dinatoire de haute volée, ponctué d’une parade militaire, de chants et d’un spectacle son et lumière Disney projeté sur les murs de la résidence de l’Ambassade. La garden Party, so chic, fut un royal succès.



Tous les chefs, les organisateurs et les écoles qui ont participé à l'événement réunis sur les marches de la résidence de l'Ambassade
Tous les chefs, les organisateurs et les écoles qui ont participé à l'événement réunis sur les marches de la résidence de l'Ambassade
C'est en présence de L'Ambassadrice Crystal Nix-Hines, représentante Américaine Permanente des Etats-Unis auprès dUNESCO, que la soirée de l’Independence Day (la Fête nationale aux Etats-Unis qui commémore la déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776), fut ponctuée par le discours de son Excellence Jane D.Hartley, qui a rappelé les valeurs communes de la France et des Etats-Unis travaillant "main dans la main pour lutter contre le fléau du terrorisme et pour promouvoir la paix, l’égalité et la tolérance dans le monde entier." Anthony Sadler, Spencer Stone et Alex Skarlatos, les trois Américains qui avaient sauvé les passagers du Thalys, étaient présents auprès de l'Ambassadeur Hartley et de l'Ambassadeur Nix-Hines. Un vibrant hommage leur a été rendu.

Les chanteurs Carole Merys, Nicole Taylor et David Hines ont interprété la Marseillaise, The Star-Spangeld Banner et God Bless America. Enfin Carole King était l'invitée d'honneur de la soirée.



CLIQUER SUR LE VISUEL POUR VOIR LA VIDÉO

Yannick Alleno du Pavillon Ledoyen ***, Michel Roth, Hôtel Wilson, Suisse, Bocuse d’or Monde en 1991, Meilleur Ouvrier de France et ancien chef 2* Michelin du Ritz à Paris), Olivier Bellin de l'Auberge de Glazicks**, Jérome Banctel le Gabriel**, Julien Binz à Ammerschwihr, Frédéric Simonin*, Christophe Hay La Maison d'à côté*, Julien Marseault le Château de Sable*, Joël Philipps Esprit Terroir*, Jean-François Rouquette Park-Hyatt Paris-Vendôme*, Julia Sedefdjian, Fables de la Fontaine*, Marcel Lesoille, Pierre Négrevergne, La terrasse de Mirabeau, Béatrice Fabignon cheffe à domicile, Emmanuel Ryon MOF glacier, Romain Pouzadoux, l'Imaginaire, Alan Geaam AG Les Halles, Jaïs Mimoun restaurant Jaïs et Le Petit Célestin, Pierre Sang Boyer, Bénédicte Van der Motte Hôtel Renaissance République, Marcel Lesoille, Ecailler, quintuple champion du monde, Sophie Fernandez et Jonathan Buirette MOF poissonniers, Jonathan Blot pâtissier, Benoît Castel pâtisserie-boulangerie Liberté, Yann Couvreur, Christophe Felder, Oppé, Hugues Pouget, Hugo & Victor, Sébastien Serveau, Nougat Tea’n, Jean-Yves Kermarec, Olivier Flotte de la Brasserie Flottes, et plusieurs crêperies bretonnes étaient à l'honneur (crêperie contemporaine Paris 15, Crêperie Saint-Pierre Janzé, Crêperie Ti Saozon à Roscoff, crêperie La Goëlette à Baden).

Des ateliers de cuisine en plein air ont été exceptionnellement installés sur la pelouse des Jardins de la résidence de l’Ambassadeur. Des tentes blanches à la grande scène musicale, les invités (politiques, diplomates et du monde économique) ont apprécié les mets raffinés préparés par les chefs cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers, boulangers, écaillers, bouchers, charcutiers, vignerons, crêpiers, venus des 4 coins de la France pour faire découvrir leur univers culinaire.

Le thème culinaire de la soirée, revisiter ses recettes avec un clin d’œil américain. «Nous leur avons mis à disposition des produits de nos partenaires pour réaliser leurs recettes », explique Sonia Dupuis. "Je remercie sincèrement les chefs et les partenaires d’avoir joué le jeu et de nous avoir surpris avec des mets si raffinés et rien n'aurait été possible sans l'implication des enseignants et de leurs élèves des deux écoles notamment celle de Ferrandi à Paris"

De G à D Crystal Nix-Hines , Jane D.Hartley, Sonia Dupuis et Arnaud Dupuis
De G à D Crystal Nix-Hines , Jane D.Hartley, Sonia Dupuis et Arnaud Dupuis
«J’ai préparé un Burger de bœuf, sarrasin et câpres et des Macaron sarrasin », énonce Olivier Bellin, venu également à paris pour l’ouverture de sa nouvelle adresse MERSEA. «Plus loin on retrouve Julien Binz, qui vient d’ouvrir en Alsace à Ammerschwir son restaurant éponyme qui a alléché les gourmands avec le fumet d’un Bœuf amméricain rôti sur la plancha, remuant sa mousseline de patate douce, le tout surmonté d’une émulsion au maïs et de la poudre de pop corn. «J’avais déjà travaillé les sweet potatos pour la fête de la gastronomie à Paris », précise Julien Binz, «C’est toujours un plaisir de participer aux événements organisés par Sonia Dupuis. «C'est meme un honneur" rajoute Joel Philipps du restaurant Esprit Terroir à Strasbourg, je ne réalise toujours pas que je suis ici», sourit-il dressant ses Croquettes de patates douces au Cheddar et son Espuma de maïs et crumble au bacon. Plus loin, cette fois venus de Bretagne, Romain Pouzadoux excelle avec son Clam Chowder, chips de pommes de terre soufflées, coques et lard et Julien Marsault sublime le king crab et bœuf avec une Salade de nectarine ou surprend avec son Faux-filet de bœuf US, huître grillée et condiment. « Ces rendez-vius gastronpmique sont aussi l’occasion de se retrouver », reconnait Julien Marseault. En effet, le quatuor s’était rencontré sur l’événement Château Gourmand organisé .

Sur scène les héros du Thalys
Sur scène les héros du Thalys
Pour attendre les sommets gustatifs, Yannick Alleno met en scène un Coussinet de tartare de bœuf Angus, yuzu/ponzu, pimprenelle, extraction de concombre, Michel Roth un Médaillon de homard, melon, pastèque au caramel de Ketchup et son fameux Capuccino de pomme rate à la truffe d'été et pop corn, Jérome Banctel ses Ribs de bœuf, crêpe de maïs, huile de coriandre, Frédéric Simonin un Foie chaud, maïs et pop corn et ziz soufflé avec homard à l'américaine cébette, on déguste aux détours des stands, un Cochon de lait et Ketchup de tomates vertes signé par Jean-François Rouquette, un King crabe, mayonnaise au caviar de Pierre Sang Boyer ou un Hot dog de homard, chips de patate douce de Julia Sedefdjian. Coté terroir et tradition, Le chef cuisinier de la Résidence « réquisitionne » une tranche de la réputée Terrine de Pâté en croûte au foie gras et sa confiture d'oignons rouges de Pierre Negrevergne pour Madame qui souhaite la déguster. Les crêpiers font valser l’Amérique avec les Galettes saucisse crudités sauce ranch, Galette œuf cheddar bacon, Les deux MOF poissonniers réalisent une Sucette de saumon et sauce aux fines herbes et King crab et chantilly au yuzu et rien de telles que les Huîtres Cadoret, de Riec-sur-Belon ouvertes par un quintuple champion du monde.

La chanteuse Carole King et Jane D.Hartley
La chanteuse Carole King et Jane D.Hartley
Coté sucré ; des Cheesecake cranberry de Jonathan Blot, aux Finger coco de Yann Couvreur, aux Brownie chocolat, noix caramélisées au sirop d'érable, Cupcake citron vanille framboise de Sébastien Serveau, en passant par les douceurs de Christophe Felder pour finaliser la fin du cocktail dinatoire.





Qui dit gastronomique, dit accord mets et vins. Xavier de Ravel d’Esclapon de la Galerie des Millésimes est toujours présents pour faire découvrir les domaines qu’il représente. Dégustons un Montagny 1er cru Muscadet Sèvres et Maine/lie, L’Alsace était présente acec un Kaefferkopf "Vieilles vignes" 2013 du domaine Jean-Baptiste Adam d’Ammerschwihr , on se fait plaisir avec un Muscat de Rivesaltes 2015 Cuvée Alexia Clos st Georges, un Château Hourtin-Ducasse 2010, Cru Bourgeois du Haut-Médoc du Château Hourtin-Ducasse ou Touraine sauvignon, domaine de la Charmoise 2015, Languedoc blanc 2014 du Domaine Morties, ou un Cocktail Garden Party Cocktail Golden Eight de la maison Massenez


Par Sandrine Kauffer


RELIRE






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 6