SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
12/04/2018

La Charcuterie Gourmande fête la Bretagne

Publi-communiqué


Du 16 au 22 avril 2018 la Charcuterie Gourmande fête la Bretagne dans ses boutiques. A cette occasion, les charcutiers-traiteurs vont réaliser des recettes traditionnelles et des spécialités bretonnes : Kig ha Farz, Cotriade de la mer, Cake à l'andouile, Far breton, Kouign amann…



La Charcuterie Gourmande fête la Bretagne dans ses boutiques!

Du 16 au 22 avril, dans les boutiques de la Charcuterie Gourmande, retrouvez des spécialités bretonnes: Kig ha Farz, Cotriade de la mer, Cake à l'andouile...

- Kig ha Farz : recette traditionnelle bretonne, et plus précisément originaire du Pays de Léon. Kig signifie «viande», ha «et», puis Farz «Far». Cette recette emblématique bretonne était réputée pour être autrefois un plat pour pauvres. Ce plat avait surtout pour avantage de mijoter pendant plusieurs heures pendant que tout le monde travaillait dans les champs. On a pour habitude de l'appeler familièrement le « pot au feu breton » car il est composé de plusieurs viandes et légumes.

Ficelle à l'andouille : recette élaborée par Christophe Le Toux, charcutier à Châteaulin. Découvrez sa recette sur la chaîne youtube de l'association.

Cake à l'andouille : recette proposée par Pascal Guiziou, charcutier à Plonévez-du-Faou. Découvrez sa recette sur la chaîne youtube de l'association.

- Et de nombreuses autres spécialités : Cotriades, aumônière de la mer, far breton, kouign amann, pommes de terre farcies à la bretonne, poulet au cidre et chouchen, salicornes sautées à l'ail et persil, gâteau breton, tripes...

Retrouvez l'adresse des boutiques sur www.charcuterie-gourmande.fr


Créée en 1986, La Charcuterie Gourmande est une association de professionnels, tous charcutiers‐traiteurs confirmés, qui ont en commun un savoir‐faire et une gamme de produits de qualité.

Une Charte qualité

Circuit court
Les membres de La Charcuterie Gourmande privilégient un circuit court (circuit de distribution dans lequel il existe un petit nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur).

Les avantages sont :
- des produits authentiques
- un lien social
- une plus grande traçabilité
- une meilleure rémunération pour les producteurs
- une économie d'énergie (les circuits court étant plus économes en énergie que les circuits longs)

Traçabilité

Grâce aux normes en vigueur, grâce à la sécurité alimentaire, grâce à leurs exigences de qualités gustatives, les membres de l'association signent des contrats avec leurs fournisseurs supportant d'importants cahiers des charges et garantissant ainsi à leurs clients des Produits Fait Maison de qualité.
« Afin de pouvoir assurer la circulation de l'information tout au long de la filière et garantir une plus grande transparence sur les produits proposés aux consommateurs, les professionnels du secteur porcin ont mis en place un système d'identification et de traçabilité. »


La Charcuterie Gourmande
11 rue de cornouaille
29950 Bénodet
contact@charcuterie-gourmande.fr
La Charcuterie Gourmande


Relire





A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 7