SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
18/05/2018

Hénaff lance les boutiques « Hénaff & Co. », des épiceries fines de produits bretons


L’entreprise Jean Hénaff, située à Pouldreuzic (29) en Finistère, et connue pour sa petite boîte bleue dans le monde entier, a ouvert sa 1ère boutique « Hénaff & Co. », une épicerie fine dédiée à une sélection de produits bretons, au cœur de la gare de Rennes (35), le mercredi 2 mai 2018.



Boutique « Hénaff & Co. » Gare de Rennes - Photo DR
Boutique « Hénaff & Co. » Gare de Rennes - Photo DR
Marque emblématique de la Bretagne depuis plus de 100 ans, Hénaff crée l’enseigne « Hénaff & Co. » et s’associe à d’autres marques bretonnes déjà connues ou à découvrir. C'est dans le hall de la gare de Rennes que la toute première boutique « Hénaff & Co.», une épicerie fine de 43m² dédiée à une sélection de produits de haute qualité et d’arts de la table d’origine bretonne a vu le jour le mercredi 2 mai 2018.

Un réseau d’Épiceries fines...

La boutique « Hénaff & Co. » s’inscrit dans la stratégie d’innovation et de diversification portée par l’entreprise Jean Hénaff. Elle permet de déployer les innovations produits de haute qualité ainsi que des services clients. En ce sens, « Hénaff & Co. » est un levier de croissance qui rend plus accessible les produits Hénaff auprès d’un marché plus large.

« La boutique située gare de Rennes est le premier maillon d’un futur réseau de boutiques dans le Grand Ouest », précise Loïc Hénaff, 4ème génération et président du directoire « Selon les opportunités du marché, une à deux ouvertures par an sont à considérer dans les années à venir. »

4 emplois ont été créés. Des créations qui confirment l’engagement de Jean Hénaff dans le développement de l’économie bretonne.


Des produits authentiques et de qualité fabriqués en Bretagne...


Bien vivre et bien manger, c’est dans la nature bretonne. « Hénaff & Co. » s’engage à créer de bons produits à la fois sains et gourmands, et qui s’inscrivent dans une démarche réfléchie et responsable.

« Hénaff & Co. » propose une sélection de produits de qualité, aux saveurs fines et fabriqués en Bretagne (à l'exception de quelques vins). L’enseigne a choisi de collaborer avec des marques qui attachent une importance particulière au choix des meilleurs ingrédients et à la naturalité des recettes, privilégiant l’achat et le savoir-faire local.


La traçabilité est garantie...


Pour exemple, Ty-Pesked, propose des recettes élaborées avec des poissons pêchés par un armateur lorientais. La traçabilité est garantie par le nom du bateau qui figure sur les emballages. Les produits sont fabriqués autant que possible avec des ingrédients bretons (excepté des ingrédients spécifiques comme le piment d’Espelette).


Groupe labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant »...


Fabricant-créateur de produits agro-alimentaires de haute qualité ancrés dans le territoire, le groupe est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2016, un label d’état qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.



Loïc Hénaff, le président du directoire - Photo Jean Hénaff
Loïc Hénaff, le président du directoire - Photo Jean Hénaff
La Gare de Rennes, un lieu incontournable...


La localisation de la boutique au sein de la gare de Rennes est stratégique, sa rénovation ouvre un marché très important. La forte activité touristique de la Bretagne, la diaspora bretonne fidèle à son territoire d’origine ainsi que le réaménagement total de la gare et de l’ensemble du quartier en feront un lieu de vie et de culture.

Il faut préciser que le réaménagement de la gare de Rennes, associé à la mise en route de la LGV en juillet 2017, renforce l’attractivité du site et le dynamisme économique de la capitale bretonne. Ainsi, le trafic du Pôle d’Echange Multimodal s’élève à 60 000 usagers/jour en moyenne (avec des pics à 128 000 personnes/ jour), soit bientôt 18 à 20 millions de personnes par an.

La boutique « Hénaff & Co. » représente un investissement important pour l’entreprise car au-delà d’être une activité commerciale, il s’agit d’un investissement en image de marque afin de réaffirmer la posture de Hénaff comme un acteur de référence de l’agro-alimentaire à l’échelle de la Bretagne. Investir dans la gare de Rennes, qui sera à terme un des lieux les plus fréquentés de la région, permettra d’asseoir une nouvelle dimension à l’entreprise familiale.


Une boutique e-commerce « Hénaff & Co. »...


En complément, Jean Hénaff va poursuivre sa logique de déploiement de canaux de distribution via le développement d’une activité de e-commerce autour de « Hénaff & Co. ». Ce nouveau canal vise à être opérationnel d’ici un an. Un service « clic & collect » est prévu pour la boutique afin d’apporter un service additionnel aux voyageurs souvent pressés.



Boutique « Hénaff & Co. » Gare de Rennes - Photo DR
Boutique « Hénaff & Co. » Gare de Rennes - Photo DR
Du Pâté Hénaff mais pas seulement...


La boutique offre un bel assortiment de produits alimentaires et d’art de la table : des produits salés, des plats cuisinés, des produits sucrés (biscuits, confiseries, caramels et autres desserts), des boissons (alcools forts, liqueurs, cidres, thés et cafés), du linge de maison et de la céramique artisanale.

Une part belle de l’espace est réservée aux produits Jean Hénaff avec la gamme Hénaff Sélection, ainsi que Christine Le Tennier de Globe Export, entreprise bretonne pionnière dans les algues alimentaires depuis plus de 30 ans, dont Jean Hénaff a fait l’acquisition en Juillet 2017. Et, bien entendu, on y trouve l’incontournable Pâté Hénaff à travers ses séries spéciales, comme l’oeuvre du Marin Breton ou les photos de Jean-Marie Liot.


Plus de 300 références...


Plus de 300 références de la terre et de la mer de sélection multi-marques seront disponibles dans la boutique « Hénaff & Co. » : Hénaff, Hénaff Sélection, Globe Export, Ty Pesked, Jacques Gonidec, Kerbriant, La Compagnie Bretonne, L’Atelier du Cuisinier, La Chikolodenn, Les Délices Bigoudens, Le Hangar, Le Bien Nommée, La Trinitaine, Bo Cocos, XXSel, L’Atelier des Saveurs, La Cour d’Orgères, La Maison d’Armorine, La Miellerie de Fouesnant, Les Babas de St-Malo, La Cave du Dragon Rouge, Ar Men, La Distillerie des Menhirs, Fisselier, Kerné, Baronny’s, Coïc, TOWT.



Céramiques artisanales signées « Valérie Le Roux pour Hénaff &Co. » et linge de maison « Tissage de l’Ouest » - Photo DR
Céramiques artisanales signées « Valérie Le Roux pour Hénaff &Co. » et linge de maison « Tissage de l’Ouest » - Photo DR
La maison Hénaff s'engage dans le savoir-faire local...


L’artiste-artisan Valérie Le Roux, dont l’atelier est situé à Concarneau, s’est associée à « Hénaff & Co. » pour créer une gamme d’art de la table en céramique signée « Valérie Le Roux pour Hénaff & Co ».

La boutique « Hénaff & Co. » s’engage également dans le maintien du savoir-faire des métiers de tissage dans l’Ouest via la collaboration avec Tissage de l’Ouest.

En 2015, à l’Aise Breizh a repris Gagnant, la dernière société de tissage basée dans le Maine-et-Loire, afin de créer « Tissage de l’Ouest ». Le patron de la marque à la célèbre Bigoudène, souhaite relocaliser l’activité à Morlaix courant 2019 pour atteindre une production de 120 000 pièces et redynamiser l’économie bretonne. Ainsi, du linge de maison fabriqué dans le dernier tissage du Grand Ouest signé « Hénaff & Co. », sera disponible dans la boutique.



Hénaff & Co.
Gare de Rennes
15 rue de chatillon
35000 Rennes
09 63 66 08 27

Hénaff
Route de Pendreff
29710 POULDREUZIC

http://www.henaff.com/




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 7

VIDEO LES 10 ANS

Facebook