SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
11/05/2017

Guide des Restaurateurs du Finistère : «La Route 29»


L’édition 2017 du Guide des Restaurateurs de la Pointe Bretagne a été dévoilée début avril 2017. Cette année, ce sont 48 établissements Finistériens, dont deux nouveaux adhérents, qui vous mettent l’eau à la bouche. Thierry Beauvy, le président du groupement depuis décembre 2016 et les professionnels de la restauration vous invitent à découvrir les richesses de la gastronomie traditionnelle au travers d’un guide qui vous fera voyager sur les routes touristiques de la pointe Bretonne.



Thierry Beauvy présente le Guide des Restaurateurs de la Pointe Bretagne
Thierry Beauvy présente le Guide des Restaurateurs de la Pointe Bretagne
Thierry Beauvy du Restaurant «Le Ruffé», à Brest, est le nouveau président du groupement des Restaurateurs de la Pointe Bretagne. Les membres sont des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie qui proposent une cuisine traditionnelle qui met à l’honneur les produits du terroir et de la mer en lien étroit avec une gastronomie Bretonne de qualité, d’agriculture et de pêche locale. Ils s’engagent à valoriser les produits issus de la biodiversité tout en mettant en avant le patrimoine culinaire artisanal. Les tables adhérentes sont reconnaissables grâce à la plaque en bronze représentant le logo (motif Celtique) du groupement apposée à l’entrée de chaque établissement. Le guide, gratuit, est quant à lui disponible dans les offices de tourisme du Finistère, à l’aéroport de Brest, chez les adhérents et les partenaires ainsi que sur le site internet de l’association.

Thierry Beauvy, Restaurant "Le Ruffé"
Thierry Beauvy, Restaurant "Le Ruffé"
Le groupement des Restaurateurs de la Pointe Bretagne fût créé en 1999, de l’envie des professionnels de mieux faire connaitre leur métier et de promouvoir la gastronomie locale.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 48 restaurateurs Finistériens qui s’engagent à maintenir et à respecter une charte de qualité. L’association, reconduit l’opération «Nos restaurateurs ont du talent» lors de la semaine du goût qui aura lieu du 7 au 15 octobre 2017. Cet événement, ouvert également aux restaurants traditionnels non adhérents, a pour objectif de promouvoir la restauration traditionnelle et d’inviter le public à découvrir ou redécouvrir les goûts et les produits de saison du terroir Breton.

Thierry Beauvy
Thierry Beauvy
Entretien avec Thierry Beauvy :

Qu’est-ce qui vous a conduit à accepter d’être le président du Groupement des restaurateurs de la Pointe de Bretagne ?
«Pendant 10 ans j’ai été le président de l’association Des Maîtres d’Hôtel de France à Paris. Ici c’est le même principe, nous devons renforcer le métier, mettre à l’honneur les producteurs, la biodiversité animal et végétale, valoriser les éleveurs locaux, promouvoir le terroir et ses produits de qualité en privilégiant les circuits courts».

Y a-t-il des nouveautés dans le guide de cette année ?
«Le guide 2017 accueille deux nouveaux adhérents».

Quels sont les projets du groupement des restaurateurs et les actions prévues ?
«Nous souhaitons augmenter le nombre d’adhérents et y intégrer les restaurants étoilés du Finistère.
Nous avons renouvelé l’événement du printemps des saveurs avec les associations : Charcuterie Gourmande et le Syndicat des Charcutiers du Finistère. Nous reconduisons également en octobre l’opération Nos restaurateurs ont du talent lors de la semaine du goût».

"Nous allons mettre en avant la ROUTE 29" affirme Thierry Beauvy


Par Daniela Abiliou
Photos ©Nouvelles Gastronomiques de Bretagne

Groupement des restaurateurs pointe Bretagne
www.restaurants-pointe-bretagne.com
02 98 00 38 79




A lire dans la même rubrique...
1 2 3

VIDEO LES 10 ANS

Facebook