SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
04/06/2017

Chez Mamie à Saint-Malo : Tournage "La Meilleure Boulangerie de France"


La boulangerie Chez Mamie à Saint-Servan (35), à Saint-Malo, a été sélectionnée pour participer à l’émission « La Meilleure Boulangerie de France » diffusée par M6. Le 1er juin 2017, Sébastien Martz et son équipe, ont vécu une journée incroyable.



Photo ©Le Pays Malouin
Photo ©Le Pays Malouin
L’équipe de l’émission «la meilleure boulangerie de France», produite par M6 et animée par Bruno Cormerais, meilleur ouvrier de France, et Norbert Tarayre demi-finaliste de Top chef saison 3, s’est rendue ce 1er juin à Saint-Malo chez Katia et Sébastien Matz, les propriétaires de la boulangerie «Chez Mamie». Le jury a noté la boutique en se basant sur quatre critères de sélection : la boutique, le fournil, les pains et les créations. La boulangerie «Chez Mamie» est en lice avec Le Fournil de Féwen, une boulangerie biologique à Tinténiac (35). Une des deux boulangeries sera qualifiée pour la finale régionale qui réunira quatre boulangeries. A l’issue, la boulangerie de Bretagne qui aura été désignée participera à la finale nationale qui se déroulera à Paris. La diffusion de la saison 5 est prévue à la rentrée.

Après un apprentissage à Dinard, Sébastien Martz part à l’aventure. Il intègre la brigade du restaurant «La Tante Claire» de l'hôtel Berkeley à Londres, fait les saisons à Cannes et à Saint-Tropez, puis passe quelques mois au Sénégal avant de poser ses valises au pays Malouin, terres bretonnes de sa grand-mère, à Saint Malo. En 2004, Sébastien Martz et sa femme Katia ouvrent leur boulangerie à Saint-Servan, dans une petite rue isolée. Sébastien Martz réalise des pains de qualité, avec audace, comme son pain aux algues et sa «Mamie», une baguette créée en hommage à sa grand-mère, la plus convoitée par les clients, et pour cause, «Chez Mamie» est la seule boulangerie de Saint-Malo à avoir été estampillée du célèbre label qualité «Gault et Millau».

Entretien avec Sébastien Martz ce 1er juin :

Pour quelle raison vous êtes-vous inscrit à l’émission ?
Nous n’avons effectué aucune démarche, nous avons été surpris quand les producteurs de l’émission nous ont contacté. Ce sont nos clients qui nous ont inscrit.

Comment avez-vous vécu cette journée ?
Une journée riche en émotions et très intense, la caméra, l’équipe de tournage, nous n'avons pas l’habitude. J’étais au fournil, un espace où il fait très chaud et qui est ouvert sur la boutique. La boulangerie est restée accessible à la clientèle, j’ai fait mon pain comme d’habitude et les clients sont venus faire leurs achats. Il fallait gérer le tournage et la production de la boulangerie.

Quelle est l’origine du nom de votre boulangerie «Chez Mamie» ?
J’étais très proche de ma grand-mère. C’était une évidence.

Par Daniela Abiliou


Chez Mamie
11 Rue de la Nation
35400 Saint-Malo
02 99 81 42 85




A lire dans la même rubrique...
1 2 3