SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
10/03/2018

Championnat de France du Dessert : Arnaud Troalic et Paul Pipard finalistes de la 44ème édition


Le 13 février dernier s’est tenue, sous la présidence de Pascal Pochon, chef pâtissier des Thermes Marins de Saint Malo et Chocolatier, la 5ème Finale Régionale du Championnat de France du Dessert à la Faculté des Métiers de Bruz (35) en Ille et Vilaine. Arnaud Troalic, chef pâtissier du restaurant Boulevard du Rêve à Plérin (22) et Paul Pipard, élève au CFA de Ploufragan (22), lauréats, dans leur catégorie, de la sélection Grand Ouest, vont tenter de remporter le titre de « Champion de France du Dessert », lors de la finale nationale qui se tiendra les 4 et 5 avril 2018 à Grenoble.



Arnaud Troalic (Professionnel), le président Pascal Pochon et Paul Pipard (Junior) - Photo Championnat de France du Dessert
Arnaud Troalic (Professionnel), le président Pascal Pochon et Paul Pipard (Junior) - Photo Championnat de France du Dessert
Ils étaient 160 au début de l’aventure, aujourd’hui ils ne sont plus que 16 candidats en lice.

Arnaud Troalic, chef pâtissier du restaurant Boulevard du Rêve à Plérin (22) et Paul Pipard, élève en mention complémentaire pâtisserie au Centre de Formation des Apprentis de Ploufragan (22), dans les Côtes d’Armor, ont remporté, lors de la sélection régional Grand Ouest, qui s’est déroulée à Bruz (35) en pays rennais, la finale régionale du Championnat de France du Dessert dans leur catégorie. Ce concours, présidé en régional par Pascal Pochon, chef pâtissier des Thermes Marins de Saint Malo et chocolatier, a pour objectif de récompenser la créativité autour du dessert à l'assiette en restauration.

Une double épreuve

L’un concourt dans la catégorie « professionnel » et l’autre dans la catégorie « Junior », tous deux devront réaliser deux desserts à l’assiette pour 10 personnes : celui présenté en finale régionale et un autre réalisé à partir d’un thème et d’un panier dévoilés le jour J, pour tenter de remporter le prestigieux titre de Champion de France du Dessert lors de la finale nationale qui se tiendra à l’école hôtelière de Grenoble les 4 et 5 avril Prochains.

La remise des prix aura lieu jeudi 5 avril à partir de 18h00.



Arnaud Troalic, catégorie "Professionnel" - Photo Championnat de France du Dessert
Arnaud Troalic, catégorie "Professionnel" - Photo Championnat de France du Dessert
Originaire de Pommerit-le-Vicomte (22) dans les Côtes-d'Armor, Arnaud Troalic se passionne pour la pâtisserie à l'âge de 5 ans. C'est alors tout naturellement qu'il entreprend des études de pâtisserie au centre de formation de Ploufragan (22). En 1995, après avoir décroché son brevet technique des métiers, il travaille dans les cuisines d’un palace parisien, puis dans une boulangerie-pâtisserie de la capitale avant de revenir en Bretagne.
Arnaud Troalic s’installe, avec son épouse Delphine, au Cœur des Saveurs, une boulangerie artisanale à Lannion (22), où ils resteront deux ans. Après 5 années passées à former et transmettre sa passion à de jeunes apprentis au centre d’apprentissage (CFA) de Ploufragan (22), cap sur l’île de Bora-Bora, en Polynésie, en 2011, où Arnaud Troalic devient chef pâtissier dans un hôtel cinq étoiles. Il y restera deux ans avant de revenir en Bretagne.
Le couple œuvre à la Duchesse de Rohan (22), à Saint-Brieuc puis après un court passage au Castel Beau-Site (22), à Ploumanac’h en tant que chef pâtissier, Arnaud Troalic choisit de poser ses valises à Plérin au restaurant Boulevard du Rêve (22).

Son dessert :

L'Alliance : biscuit sablé sarrasin - mousse chocolat araguani et citron vert, yuzu, - gelée citron jaune kalamansi, basilic - praliné à l’ancienne, croustillant noisette - bavaroise vanille sarrasin - crèmeux praliné noisette - sorbet des îles


Paul Pipard, catégorie "Junior" - Photo Championnat de France du Dessert
Paul Pipard, catégorie "Junior" - Photo Championnat de France du Dessert
Originaire de Saint-Didier (35) en Ille et Vilaine, Paul Pipard, 19 ans, est élève en mention complémentaire pâtisserie au Centre de Formation des Apprentis de Ploufragan (22) dans le Côtes d'Armor et en alternance à La Pomme d'Api, le restaurant étoilé du chef Jérémie Le Calvez, à Saint-Pol-de-Léon (29) en Finistère. Passionné par la cuisine depuis son plus jeune âge, Paul Pipard a débuté au lycée hôtelier Saint-Thérèse de La Guerche-de-Bretagne (35) avant de s'inscrire au CFA de Ploufragan (22).

Son dessert :

Finger d'Ailleurs : Tube caramel garni d'un sorbet citron et poivre de timut - Pâte sucrée citron - Pailleté croustillant - Mousse pralinée - Caramel citron - Gavotte - Sorbet et insert citron jaune confit - crème montée citron


CHAMPIONNAT DE FRANCE DU DESSERT
www.championnatdefrancedudessert.fr.championnatdefrancedudessert.fr


Daniela Abiliou

Plus d'informations sur la Finale Nationale sur les Nouvelles Gastronomiques de France




Relire





A lire dans la même rubrique...
1 2 3

VIDEO LES 10 ANS

Facebook