SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
30/10/2017

Brélès : Le Festival Gourmand du Château de Kergroadez

Publi-Reportage


Pour cette troisième édition, le château et les jardins de Kergroadez à Brélès dans le Finistère, ont reçu du 27 au 29 octobre 2017, une dizaine de chefs venus animer des cours de cuisine et des démonstrations culinaires ainsi que des artisans et des producteurs avec leurs produits d’exception. Le château, une bâtisse de 1598 qui reçoit tout au long de l’année des réceptions de mariages et d’anniversaires, des spectacles et des animations, s’est transformé le temps d’un week-end en un grand espace gastronomique où, chefs cuisiniers et pâtissiers, artisans et producteurs ont partagé leur passion et leur savoir-faire. Le festival du Château Gourmand était parrainé cette année par le célèbre chroniqueur gastronomique Gilles Pudlowski.



Kévin Kowal, Julien Marseault, Elisabeth Linas, Christophe Felder, Quentin Le Chat, Sonia Dupuis, Benoît Castel, Alan Geaam, Gilles Pudlowski et Béatrice Fabignon
Kévin Kowal, Julien Marseault, Elisabeth Linas, Christophe Felder, Quentin Le Chat, Sonia Dupuis, Benoît Castel, Alan Geaam, Gilles Pudlowski et Béatrice Fabignon
A l’initiative de Julien Marseault, chef à l’éco-hôtel « Le Château de Sable » à Porspoder et de Romain Pouzadoux, chef à « l’Imaginaire » à Brest, le Festival du Château Gourmand, créé il y a plus de deux ans, a pour but de valoriser et de mettre en avant la gastronomie du territoire et les producteurs du Finistère.

L’organisation est gérée par les bénévoles de l’association « Château Gourmand », tout particulièrement par Elisabeth Linas et avec l’aide précieuse de Sonia Dupuis, directrice de l’agence d’événementiels Cook and Com (Paris et Province). Le propriétaire du château de Kergroadez, Franck Jaclin, est lui aussi très impliqué.

Salle d'honneur du Château de Kergroadez - Dîner de Gala
Salle d'honneur du Château de Kergroadez - Dîner de Gala
Le Festival du Château Gourmand a débuté le vendredi 27 octobre par une journée entièrement dédiée aux enfants, qui ont pu profiter d’ateliers pédagogiques : cuisine autour du feu, façonnage de pain et de brioches ainsi que la sculpture sur fruits et légumes animé par le champion de France Loïc Martius (Guiclan).

La journée a été clôturée par un dîner de gala où quatre chefs, Romain Pouzadoux, David Royer (Les Orangeries à Lussac-Les-Châteaux), Mathieu Menguy (L’Ambroisie à Quimper) et David Bergot (Le Nautilus à Brest), ont réalisé un menu gastronomique « accord mets et vins » composé de plusieurs plats. Après un cocktail, les convives ont dîné aux chandelles dans la grande salle d'honneur du château où de belles tables dressées les attendaient.

Nolwenn Corre - Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin
Nolwenn Corre - Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin
Un deuxième dîner de gala a aussi été proposé le samedi 28 octobre, avec aux commandes cette fois-ci les chefs Julien Marseault, Alan Geaam (Restaurant Eponyme, AG Les Halles et L’Auberge de Nicolas Flamel à Paris), Kévin Kowal (Le Champeaux à Paris) et Joël Philipps (Le Cerf en Alsace).

Les chefs cuisiniers et pâtissiers étaient assistés pendant ces trois jours par l’animateur culinaire Alain Crivelli (Plougonvelin), par Olivier Heinrich (Cuisinier-traiteur au château) ainsi que les élèves de l’école hôtelière de Dinard.

Porc, noisettes & légumes racines par Yann Kermarrec
Porc, noisettes & légumes racines par Yann Kermarrec
Tout au long du festival, les amateurs et les débutants ont pu assister à des ateliers de chocolat par Jean-Yves Kermarrec (Histoire de Chocolats à Brest), d’algues par Régine Quéva (Spécialiste des algues bretonnes dans les Côtes d’Armor) avec la collaboration de Catherine Le Joncour (Ty Mad à Plestin-les-Grèves), des cours de cuisine des Outre-mer représentée par Béatrice Fabignon (Paris), de pâtisserie avec Christophe Felder (Alsace), Benoit Castel (Paris) ainsi que Quentin Le Chat (Paris), et d’œnologie par des sommeliers passionnés tandis qu’un public suivait avec attention les démonstrations culinaires animées par les chefs de la région tels que Nolwenn Corre (HPSM à Plougonvelin), Yann Kermarrec (Le Coq en Pâte à Lesneven), Yannick Croguennec (Le bouche à Oreille à Plouguerneau), Mehdi Bergot (à domicile) et les conférences sur le thème de la "durabilité" et de la "diversité" avec Thierry Beauvy (Le Ruffé à Brest) et Fred Ricou (Journaliste à Paris). Une librairie gourmande avait également été mise à disposition, les plus chanceux ont pu profiter de la présence des auteurs sur le site pour repartir avec une dédicace.

Christophe Felder - Les pÂtissiers, Alsace
Christophe Felder - Les pÂtissiers, Alsace
Un marché des artisans et des producteurs a été installé dans la cours et dans les pièces du château. Les visiteurs pouvaient déguster et acheter les produits de qualité de : France Haliotis (Plouguerneau), LE GRIS (Lilia-Plouguerneau), Charcuterie Helibert (Bourg-Blanc), Brûlerie du Léon (Brest), Chèvrerie de la baie (Treguennec), P'ti GOEM (Plouarzel), Nadoz Ruz (Plougastel Daoulas), Babelicot (Guipavas) et Bière qui coule n’amasse pas mousse (Roscanvel).

Ces trois jours ont été synonymes de partage et de rencontres. Ambiance conviviale et bonne humeur étaient au rendez-vous.



Tarte aux pommes retwistée par Quentin Le Chat
Tarte aux pommes retwistée par Quentin Le Chat
Par Daniela Abiliou
Crédit photos Daniela Abiliou - Nouvelles Gastronomiques de Bretagne

Festival du Château Gourmand
Château de Kergroadez
29810 Brélès
02 98 32 43 93
chateaugourmand@gmail.com





A lire dans la même rubrique...
1 2 3